Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Les presses à boues BUCHER HPS et le conditionnement minéral : une solution simple et efficace d’hygiénisation des boues

05 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Les presses à boues Bucher permettent l’obtention des siccités les plus élevées par voie mécanique. Le procédé est totalement automatique.
Couramment utilisées avec un conditionnement polymère, les presses Bucher s’exploitent également d’une manière particulièrement efficace avec les conditionnements thermiques et minéraux qui permettent quant à eux une hygiénisation des boues.
En association à des procédés thermiques sur de grandes stations d’épuration les presses Bucher contribuent déjà à la production de boues thermiquement hygiénisée pour l’équivalent d’une population de plus de 10 millions d’habitants.
Les presses à boues Bucher ne sont toutefois pas une solution réservée aux seules grandes installations pouvant se permettre de gérer des traitements thermiques. La combinaison avec des procédés simples et éprouvés comme le conditionnement minéral des boues par pré-chaulage offre des performances exceptionnelles et une hygiénisation efficace des boues.

Fonctionnement et caractéristiques

Le mode de déshydratation unique de la presse Bucher, disponible au sein de l’atelier Dehydris™ Twist proposé par Suez, permet de recourir à tout type de conditionnement sans perte d’automatisme et toujours avec les meilleures performances du marché.

Il est même possible sans modification de passer d’un conditionnement coagulant – polymère à un conditionnement en ligne coagulant – lait de chaux sans aucune contrainte particulière, simplement en remplacement le polymère par du lait de chaux.
En conditionnement à la chaux, les performances de déshydratation sont telles que les tonnages de boues produits sont équivalents voire inférieurs aux tonnages produits pour un conditionnement polymère.

Applications

Dans le cadre d’un conditionnement à la chaux basé sur l’adjonction de 30 % de chaux CaO par tonne de MS, les critères d’hygiénisation selon la Norme NF U44-003 sont remplis et le pH des boues est dans la quasi-totalité des situations > à pH 12 de manière stable dans le temps.
Les boues produites restent donc ainsi valorisables en agriculture conformément à la saisine 2020-SA-0043 relative au Covid-19 et au SARS-COV-2.
La qualité et la consistance des boues produites en font un produit très apprécié par les acteurs de la revalorisation agricole.
En combinant l’hygiénisation et les performances de déshydratation, la presse Bucher contribue à la sécurisation et la pérennité de la filière de valorisation agricole.
Entreprises liées
Contenus liés