Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La SABOM vise les économies d’eau et d’énergie

02 octobre 2023 Paru dans le N°465 ( mots)
© SABOM

La SABOM inaugure un dispositif de REUT à la station d’épuration de Cantinolle et de production de biogaz à la STEP de Clos de Hilde.

A Eysines, la station d’épuration de Cantinolle, dont la capacité de traitement est de 85000 EH, vient de se doter d’un système de filtration à 2 niveaux visant à produire 10 m3/h d’eau à partir des eaux usées traitées.

Dans un contexte d’épisodes de sécheresse accrus qui tendent à se pérenniser sur l’ensemble du territoire, la SABOM, filiale de Veolia, mise sur ce dispositif d’eaux traitées recyclées pour certaines phases du process et l'entretien des stations d’épuration. A terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation pourrait s’étendre à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries.

Une borne de puisage, accessible depuis l'extérieur du site, directement reliée à l’unité de stockage des eaux usées traitées, permettra également le remplissage des camions hydrocureurs en charge du nettoyage des canalisations d’eaux usées, et des balayeuses destinées au nettoyage des voiries. 

En ce qui concerne, la station d’épuration Clos de Hilde dont la capacité maximale de traitement s’élève à 410 000 équivalent/habitants, l’installation d’une unité de biométhanisation conçue par OTV permettra d’atteindre 30 GWh injectés dans le réseau, soit l’équivalent de l’alimentation en biométhane de 8000 logements à basse consommation.  


 

Entreprises liées
Contenus liés