Your browser does not support JavaScript!

Biofluides a installé une unité ERS sur l’immeuble résidentiel haut de gamme « Lux Confluence » à Lyon pour le compte du promoteur immobilier Constructa. Il s’agit de la première unité ERS installée en France sur un site résidentiel haut de gamme privé.

Spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées grises, Biofluides Environnement a réalisé avec succès l’intégration de sa technologie ERS (Energy Recovery System) sur l’immeuble résidentiel de « Lux Confluence » à Lyon pour le compte de Constructa Promotion.

Il s’agit de la première unité ERS installée en France sur un immeuble résidentiel haut de gamme privé. Grâce à la technologie ERS, l’eau chaude sanitaire des 43 logements de la résidence « Lux Confluence » située sur les bords de la Saône Quay Rambaud est désormais produite à partir de leurs eaux grises. La récupération des calories des eaux grises permet de couvrir 90% des besoins en eau chaude sanitaire (ECS) des logements.

L’unité ERS, d’une capacité, de 26 KW est installée dans le sous-sol de la résidence « Lux Confluence » depuis avril 2016. L’ERS récupère dans les canalisations de la résidence la chaleur des eaux usées grises (douches, baignoires, vaisselles, lave-linge,) produites par les résidents. Les calories captées dans les canalisations sont transférées dans un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur. Cette chaleur est réutilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Une fois leur énergie captée les eaux usées grises sont rejetées dans le réseau d’assainissement à une température moyenne de 9°C.

L’ERS installé sur le site de « Lux Confluence » est la première installation en région Auvergne-Rhône-Alpes et la 51ème installation ERS en France.

« Avec Lux Confluence, nous avons voulu réaliser un immeuble d’exception associant des prestations d’excellence et de très grandes performances énergétiques, explique Antoine Descorps Directeur Opérationnel de Constructa. Les logements ont été pensés pour être extrêmement confortables en associant le confort thermique, le confort visuel, le confort acoustique, la qualité de l’air. Le choix de la technologie ERS développée par la société Biofluides pour produire de l’eau chaude sanitaire à partir des eaux usées grises s’inscrit dans cette démarche ».

Biofluides Environnement compte à ce jour plus de 40 références ERS installées. Le portefeuille en développement de la société regroupe plus de 150 unités ERS qui devraient être déployées d’ici 2018.