Your browser does not support JavaScript!

L’objectif de la démarche engagée par ces 5 fabricants est de présenter aux visiteurs des solutions globales permettant de gérer les usines de traitement, les réseaux d’eau potable et d’assainissement, du projet initial jusqu’à l’instrumentation et l’automatisation.

Ce partenariat consiste à présenter, sur un espace convivial de 144 m², des solutions complètes développées conjointement par les partenaires pour répondre aux besoins des clients en termes d’identification patrimoniale, d’équipement et d’optimisation des process de distribution et de traitement. Les visiteurs pourront ainsi visualiser sur des maquettes dynamiques les différentes solutions susceptibles de répondre à leur problématique de gestion d’un réseau dans sa globalité, depuis le captage jusqu’au rejet en passant par le traitement, le stockage, la distribution,…Etc.

Un module « distribution d’eau potable sur réseaux longue-distance » présentera la gestion et la surveillance des réseaux depuis l’extraction jusqu’au stockage et la distribution aux abonnés. Ces réseaux sont parfois soumis à des variations de pression importantes. Une pression trop forte peut endommager les canalisations et augmenter les risques de fuites. Garantir la continuité du service et délivrer une eau potable à une pression définie, une température et un taux de chlore ne dépassant pas les valeurs réglementaires constituent un véritable enjeu pour les services de gestion de l’eau. Or, les mesures de débit, niveau et pression associées aux automatismes et à la régulation sont à la base d’une bonne gestion d’un réseau.

Un module « captage et prélèvement des eaux de source » présentera un système complet pour l’équipement d’un puisage ou d’un pompage.Capter les eaux de source, pomper les eaux de surface ou puiser les eaux souterraines constitue la première phase nécessaire à l’approvisionnement des particuliers en eau. Mais cette étape est réglementée et impose un comptage précis des volumes prélevés. Ce module présente une solution complète pour la modernisation ou la construction de nouveaux puits, de l’instrumentation et régulation jusqu’à l’automatisation des process.

Un troisième module consacré à la « détection de fuites » mettra en avant les solutions complètes pour détecter et mesurer les fuites. Les réseaux de distribution sont exposés à des conditions difficiles : gel, trafic routier, mouvement terrestre auxquelles s’ajoutent souvent une réelle vétusté. Conséquences : usure du matériel, fissures et parfois, des fuites difficiles à détecter avec à la clé, des non-conformités et des pertes d’eau. La solutions exposée présentera une solution complète pour détecter et mesurer les fuites en permettant une visualisation permanente du réseau et une gestion cohérente de la pression.

Un module « gestion des eaux pluviales », proposera une solution globale pour la gestion durable des réseaux d’eaux usées et des bassins d’orage. En cas de fortes pluies, les bassins d’orage jouent un rôle essentiel. L‘arrêté du 21 juin 2015 impose un contrôle et une régulation des apports en stations d’épuration ou dans le milieu naturel. La mesure de débit et de niveau dans les bassins d’orage associée à un système d’automatisation et de régulation assure ainsi une surveillance permanente du trop-plein et de la capacité de stockage du bassin. Une mesure de conductivité informe également des propriétés de l’eau et prévient du niveau de pollution.