Your browser does not support JavaScript!

La gestion avancée des phases diphasiques (EGM = Entrained Gas Management) lève un obstacle quasi insurmontable pour les débitmètres massiques. Toute la série Optimass de Krohne permet maintenant de procéder à des mesures de débit-masse ou de masse volumique en continu et reproductibles dans le cas de débits diphasiques tels que mélanges de liquide et de gaz, boues avec gaz ou liquides à forte viscosité avec présence de gaz.

En l'absence de gaz, les tubes de mesure dans le débitmètre massique Coriolis oscillent de façon régulière. Mais la présence de gaz dans le liquide amortit cette oscillation régulière et lorsque la teneur en gaz augmente, cela peut amener à un arrêt complet.

Pour contrer ce phénomène, Krohne a développé de puissants algorithmes qui permettent au débitmètre de faire en sorte que l'oscillation se maintienne et continue à mesurer, dans des conditions d'écoulement complexes. Cela est possible même lors d'une transition complète de 100% de gaz à 100% de liquide et réciproquement. Les mesures de débit-masse et de masse volumique restent stables, se font en continu et sont reproductibles.

Depuis l'introduction de la technologie EGM en 2012, les débitmètres OPTIMASS dotés de la gestion avancée des phases diphasiques (EGM) ont fait leurs preuves dans le cas d'écoulements diphasiques et les applications de dosage/chargement/vide-plein-vide des industries les plus diverses, par exemple en agroalimentaire (lait cru, crème glacée, pâte, sirop…), chimie (traitement de peroxyde d'hydrogène, monomères/polymères visqueux, extraction de liquide de réservoirs brassés etc) ou Pétrole & Gaz (liquides de forage, gestion de réservoirs, etc).

En association avec l'indication ou une alarme configurable pour l'utilisateur, la gestion avancée des phases diphasiques (EGM) peut également être utilisée pour améliorer les process en identifiant la présence de gaz transitoires.

Pour expliquer cette technologie et les applications de manière plus détaillée, un nouveau cours a été mis en ligne sur la plateforme eLearning Krohne Academy online https://academy-online.krohne.com