Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Journée mondiale de l’eau : Ecofilae invite à découvrir les projets d’économie circulaire de l’eau

21 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 6 ( mots)
© Ecofilae

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Ecofilae dévoile la plateforme dédiée aux boucles de réutilisation de l’eau en France et à l’International : HotspotReuse®.

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUSE ou REUT) consiste à valoriser des eaux usées pour des usages bénéfiques. Aujourd’hui, seulement une infime part de l’eau usée traitée est réutilisée (0,5% en France, et 2% à l’échelle mondiale). Pourtant les usages sont nombreux : irrigation, industrie, nettoyage… l’eau réutilisée est ainsi valorisée à l’infini et participe au développement durable des territoires. « Les boucles de réutilisation des eaux usées traitées s’intègrent pleinement dans un fonctionnement d’économie circulaire. L’idée est de maximiser l’efficience économique de l’eau en créant une boucle vertueuse entre sources et usages d’eaux traitées sur un territoire. Clairement, la REUT permet d’apporter des solutions durables et bénéfiques pour l’ensemble des acteurs du cycle de l’eau via des approches gagnant-gagnant » affirme Nicolas Condom, Président-Fondateur d’Ecofilae.

Pourtant, force est de constater que les projets d’économie circulaire de l’eau peinent à voir le jour. « Ces 6 dernières années Ecofilae a participé au développement de plus de 7090 projets d’économie circulaire de l’eau dans le monde et à chaque fois le même constat : il y a une véritable méconnaissance du sujet à la fois par le législateur et par les parties-prenantes renforcée par l’absence de lien entre les acteurs de la filière. Une méconnaissance globalisée qui freine le déve- loppement des projets au niveau mondial » explique Nicolas Condom. « C’est pour pallier ce manque d’information et fédérer les acteurs mondiaux de la REUSE qu’Ecofilae a imaginé et développé HotspotReuse®. L’objectif final étant de démocratiser et booster l’économie circulaire de l’eau ».

La plateforme, libre, gratuite et collaborative permet aux utilisateurs de naviguer entre des centaines de projets référencés dans le monde entier, de trouver des exemples, des informations techniques, les commenter et à terme d’échanger avec les acteurs du secteur pour bénéficier de retours d’expériences et surtout donner vie à leurs projets. De leur côté, les acteurs du secteur peuvent alimenter la plateforme en référençant leurs réalisations et ainsi participer à la démocratisation de l’économie circulaire de l’eau. « Toutes les données tierces seront analysées et vérifiées par une communauté d’experts européens afin de garantir la fiabilité des informations référencées » ajoute Nicolas Condom.

En prouvant qu’un autre schéma d’utilisation de l’eau est possible, les utilisateurs d’HotspotReuse® participent au changement des mentalités et oeuvrent ensemble à la construction d’un monde soutenable et viable dont l’Economie Circulaire de l’Eau est un pilier majeur.

Reconnue par le ministère de la Transition Ecologique (via le dispositif GreenTech Innovation) et la communauté européenne (via son projet DIVA Innovation), HotspotReuse® s’est vu décerné le prix du Best Internationnalization Project du programme DIVA 2021. 

Pour accéder à HotspotReuse® https://www.hotspotreuse.com/application .


Entreprises liées
Contenus liés