Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques

Description

Hydro Biofilter™ est un système novateur de biorétention et de biofiltration qui combine traitement naturel par la végétation et puissance de filtration de sols spécialement conçus.
En surface Hydro Biofilter™ c’est un ensemble végétalisé délimité sortant d’une grille décorative au niveau de la chaussée. En dessous, une chambre en béton préfabriqué contient une couche de paillis amélioré, au-dessus d’un milieu filtrant unique et breveté pour fournir des niveaux élevés de traitement des eaux de ruissellement.

Fonctionnement et caractéristiques

L’eau de ruissellement est acheminée dans l’unité en surface par une bordure avaloir ou une canalisation d’entrée, puis passe à travers le paillis et le sol breveté pour permettre l’élimination efficaces d’un certain nombre de polluants, grâce aux interactions chimiques et biologiques au sein de l’écosystème du sol permettent également d’isoler et d’éliminer les polluants dissous.

Les macros-déchets et MES sont ainsi filtrés en surface grâce au matériau constituant le paillis, puis le substrat constitue un support naturel pour les bactéries permettant par exemple une dégradation des hydrocarbures et enfin les plantes et espèces arbustives assimilent les métaux et autres contaminants dans leur biomasse.

Les nutriments, y compris l’azote et le phosphore, sont pris en charge par les plantes et utilisés pour la croissance des plantes et d’autres processus biologiques.

L’entretien est facilité car seul le paillis est à changer périodiquement lors de l’entretien du massif par les équipes paysagères.

Applications

Véritable révolution dans la gestion du ruissellement et de la Hydro Biofilter™ permet de remettre facilement la nature en ville tout en offrant des performances quantifiables. Disponible en plusieurs dimensions Hydro Biofilter™ s’implante très facilement dans les nouveaux projets ou les rénovations de n’importe quel milieu urbain : place, voirie à fort ou faible trafic, même lorsqu’il y a peu de place. Convient également aux milieux résidentiels ou commerciaux, parkings etc…