Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Fluidion : une rentrée haute en nouveautés produits

09 septembre 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© Fluidion

La société Fluidion se focalise sur les capteurs in-situ et autonomes pour la mesure de la qualité de l'eau à la fois en milieu naturel (pour identifier, quantifier et cartographier les risques chimiques et microbiologiques qui affectent les prises d'eau potable), mais aussi en réseaux de distribution (pour émettre des alertes rapides en cas de contamination accidentelle). Plusieurs produits ont été développés dans ce but, que la société améliore constamment.

Elle vient notamment de mettre sur le marché une version complètement repensée de son analyseur autonome ALERT V2, pour la mesure des bactéries E.coli directement dans le milieu naturel. Ce produit utilise des cartouches métrologiques d'usage unique, qui intègrent le matériel et les réactifs nécessaires à la mesure, ce qui permet un déploiement très facile et une maintenance rapide (2 minutes sur le terrain). Il transmet ses données en temps réel aux serveurs de l'entreprise, où les courbes sont analysées automatiquement et les résultats envoyés aux utilisateurs. Le produit a fait l'objet de nombreuses validations indépendantes, dans le cadre de projets nationaux et européens.

Un autre produit développé par la société est le Fluidion Drone, qui permet de réaliser, d'une part, des relevés de longue durée des paramètres classiques de la qualité de l'eau (conductivité, turbidité, oxygène dissous, pH, nitrates, ammonium, chlorophylle, phycocyanine), mais aussi de se déplacer rapidement sur un plan d'eau pour identifier les sources de pollutions observées. En plus, il permet de réaliser des prélèvement pour les mesures microbiologiques (E.coli), voire pour des mesures plus poussées de laboratoire (métaux lourds, micropolluants organiques, microplastiques).

Enfin, avec son analyseur chimique e-Chem, en fin de phase de développement, Fluidion propose un instrument complètement autonome et communicant, qui permet de réaliser jusqu'à quatre mesures chimiques indépendantes utilisant une plate-forme microfluidique propriétaire, et des réactifs adaptés. Parmi les paramètres proposés : chlore total et libre, pH, nitrites, ammonium, orthophosphates, cuivre libre, mais aussi les paramètres mesurés par spectroscopie UV : nitrates, carbon organique dissous. L'analyseur e-Chem fonctionne sur batterie et transmet ses données à distance. Ce produit très complet et modulable sera lancé début 2022. 

Entreprises liées
Contenus liés