Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Le décanteur hydrodynamique First Defense® est un système de traitement économique qui permet la captation des Matières en Suspension (M.E.S.) entre 50 et 250 microns et leurs polluants associés (HAP, métaux lourds…) contenus dans les eaux pluviales. Ce traitement des eaux de ruissellement avant rejet dans le milieu naturel ou avant un ouvrage de gestion des eaux pluviales protège la ressource en eau et économise les coûts d’entretien.

Fonctionnement et caractéristiques

Le First Defense® utilise les principes de rotation des fluides (décantation hydrodynamique) pour fournir une plus grande efficacité de captation des MES, comparées aux systèmes de traitement gravitaire. De plus, son bypass interne unique empêche la remise en suspension des polluants capturés lors des épisodes de pluies intenses. Lorsque le débit entrant dépasse le débit de traitement de l’appareil, celui-ci est détourné de la partie de stockage des polluants à travers un bypass de dérivation fermé.

Le First Defense® est développé en France en partenariat avec la société et bureau d’ingénierie Hydro International qui fournit sur demande les éléments validant les performances de chaque ouvrage. Les tests de performance de traitement du First Defense® ont été effectués, mesurés et validés par un laboratoire tiers accrédité selon le protocole d’essai du département de protection de l’environnement du Maine (MEDEP).

  • Abattement des Matières En Suspension (M.E.S.) supérieur à 80 % selon débit.
  • Justifié par note de calcul.
  • Absence de relargage des polluants capturés et stockés.
  • Gestion constante des pics hydrauliques avec bypass intégré.
  • Ouvrage en béton compact prêt-à-poser en DN1200, 2000 pour des surfaces foncières optimisées.
  • Mise en œuvre simple et rapide par camion pelle classique.
  • Niveau identique fil d’eau d’entrée et de sortie (s’adapte aux réseaux existants).
  • Entretien par simple aspiration curage depuis la surface.

Applications

Le First Defense® est utilisé en amont de dispositifs sensibles tels que les systèmes d’infiltration et rejet en milieu naturel.