Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2017

DESCRIPTION

La présence en haute concentration de fer et de manganèse dans les eaux potables peut générer des colorations ainsi que des goûts et odeurs déplaisantes. De plus, la réglementation européenne concernant la qualité des eaux destinées à la consommation humaine donne pour limite de concentration maximale 0,2 mg/l pour le fer de et 0,05 mg/l pour le manganèse.
Les traiteurs d’eau ont intensifié leurs recherches pour l’élimination du fer et du manganèse dans l’eau distribuée en accord avec la directive européenne. Mais les traitements standards ne permettent pas toujours de réduire la concentration de fer et de manganèse en dessous des limites requises.

L’AquaMandix, commercialisé par Eurochlore, est un minéral naturel concassé sans additif, qui permet de les réduire en dessous du niveau guide maximum de 0,05 mg/l pour le fer et 0,02 mg/l pour le manganèse.

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

La plus utilisée des méthodes d’élimination du fer et du manganèse aujourd’hui est l’oxydation catalytique, complétée par l’utilisation d’un médium filtrant catalytique efficace. Il en existe aujourd’hui deux utilisables pour l’élimination du fer et du manganèse : le manganèse vert sable, une zéolite traitée, et l’AquaMandix, un dioxyde de manganèse naturel.

Mais le manganèse vert sable nécessite un remplacement de la totalité du media filtrant, une régénération en continu ou intermittente avec du permanganate de potassium, l’aménagement d’un dispositif de stockage et d’une installation de dosage pour le permanganate de potassium, et surtout un contrôle et une maintenance importants.

L’AquaMandix, lui, ne nécessite qu’un remplacement partiel du media filtrant, aucun autre produit chimique que la chloration, et surtout aucune maintenance.

Sa mise en œuvre est simple et s’opère par un simple remplissage du dioxyde de manganèse sur la surface du filtre à sable suivi d’un lavage à contre-courant jusqu’à ce que les matériaux soient mélangés. Une fois le dioxyde de manganèse bien mélangé au sable, l’eau passant à travers le filtre entrera en contact avec le dioxyde de manganèse éliminant ainsi le fer et le manganèse, le temps de contact étant bien entendu un facteur important du traitement.

APPLICATIONS

L’AquaMandix présente de nombreux avantages pour éliminer le fer et le manganèse par rapport aux procédés de traitement conventionnels : démarrage instantané, facilité de contrôle du dosage d’oxydant, insensibilité à la présence potentielle de micropolluants.

10 % de dioxyde de manganèse suffisent à éliminer une concentration de manganèse dans l’eau de 0,25 mg/l, 20 % pour une concentration jusqu’à 0,50 mg/l de Mn et 30 % pour une concentration supérieure à 0,50?mg/l. Il peut être utilisé jusqu’à
0,75 mg/l, les études menées démontrant que le produit fonctionne d’autant mieux lorsque la concentration du manganèse est élevée.