Your browser does not support JavaScript!

Filiale du leader européen de la conception et la fabrication de systèmes de drainages de surface et de caniveaux, Hauraton France conçoit et commercialise depuis 1989 des systèmes innovants pour l’évacuation des eaux de pluie. La petite structure de départ, installée dans le nord de l’Alsace, s’est remarquablement développée en trois décennies, notamment sous l’impulsion de Thierry Platz, directeur général et ses équipes.

Le groupe Hauraton figure parmi les leaders européens des systèmes de drainage. Cette société familiale, gérée par la 3ème génération, exporte ses produits dans le monde entier, en proposant une gamme de caniveaux couvrant tous les besoins du marché depuis sa création en 1956. A l’époque encore sous le nom « Hauger et Jägel », Hauraton produisait essentiellement des caniveaux d’écoulement à usage agricole. Les canalisations et caniveaux ouverts utilisés jusqu’alors furent remplacés pour la première fois par des éléments préfabriqués, faciles à poser.

L’entreprise fût ensuite à l’origine de plusieurs innovations dans le drainage et l’évacuation des eaux de surface. En 1970, Hauraton conçoit le premier caniveau doté de cornières en acier galvanisé. En 1974, l’entreprise lance le premier caniveau en béton fibré appelé Faserfix®, puis, en 1995, le premier caniveau en polyéthylène recyclable, le Recyfix®. En 1998 apparait le premier système de verrouillage rapide Side-Lock. Breveté, il bloque les grilles simultanément dans le sens longitudinal et horizontal sans vis ni accessoires, par le biais d'une cornière multifonction en acier. 

Le groupe se distingue par ailleurs en signant de nombreux chantiers d’envergure à travers le monde parmi lesquels la base spatiale de Kourou, l’aéroport de Londres Heathrow, le circuit de F1 d’Abu Dhabi ou encore le stade Maracanã…

La filiale française n’est pas pour rien dans ce succès : XTremfix®I-Trax ainsi que les caniveaux à doubles fentes nettoyables et lames amovibles sortent tout droit du bureau d’études de Schweighouse et sont de véritables innovations made in France. XtremfiX®I-Trax est un caniveau de type I, pour les classes de charges D400, E600 et F900. On retrouve notamment ce produit sur le port autonome de Metz, l’aéroport de Nice, l’héliport de Monaco et bien d’autres chantiers.

Les caniveaux à fente, quant à eux, sont des caniveaux esthétiques et fonctionnels. Ils se déclinent en deux versions, avec ou sans lame amovible, l’avantage des lames amovibles étant de faciliter considérablement l’entretien du caniveau.

En France, Hauraton participe à un grand nombre de projets en milieux urbains mais aussi industriels, en s'efforçant de trouver au quotidien les meilleures solutions techniques et esthétiques pour coller pleinement aux attentes et aux projets, petits ou grands.