Your browser does not support JavaScript!

Dosatron International, inventeur du dosage proportionnel sans électricité, et Milton Roy, l'un des leaders mondiaux dans les domaines du dosage, du mélange et du contrôle des fluides, viennent d’intégrer le groupe Ingersoll Rand, via le rachat par ce dernier de Precision Flow System (PFS, groupe Accudyne Industries), fournisseur de systèmes de gestion des fluides reposant sur des marques renommées, dont Milton Roy® et Dosatron®.

Ce sont deux français, deux frères, Jean et Philippe Cloup, un ingénieur et un vétérinaire, qui conçoivent en 1974 le procédé du dosage proportionnel sans électricité. Ce procédé, breveté, va construire la renommée mondiale de Dosatron et permettre le développement d’une gamme de pompes doseuses hydro-motrices adaptée aux impératifs de nombreux secteurs d’activités dont celui du traitement de l’eau. Utilisée dans la chloration de réservoirs et la désinfection, la technologie Dosatron est basée sur celle d’une pompe à moteur hydraulique activée seulement par la pression et le débit de l'eau. Installé directement sur la conduite d'alimentation en eau, le Dosatron fonctionne en utilisant le débit d'eau comme source d'énergie: la pression et le débit de l'eau actionnent le piston du moteur qui est lui-même connecté à un piston doseur. Le chlore ou le produit de désinfection choisi est dosé proportionnellement et injecté en continu selon le dosage choisi. La dose de produit concentré est directement proportionnelle au volume d'eau qui traverse le Dosatron, indépendamment des variations du débit et de la pression de l'alimentation en eau du réseau. De récents développements ont rendu le procédé capable de doser des produits chimiques jusqu’à 30m3. 

En 2007, Dosatron International avait été reprise par Milton Roy, l'un des leaders mondiaux dans les domaines du dosage, du mélange et du contrôle des fluides grâce à une gamme étendue de pompes et de systèmes spécialisés. L’entreprise développe, fabrique et commercialise en effet depuis plus de 80 ans des équipements pouvant contrôler tout type de fluides : des plus clairs aux plus visqueux, corrosifs, abrasifs ou toxiques.

L’intégration de marques telles que Milton Roy®, Dosatron® mais aussi LMI®, Haskel®, BuTech®, YZ Systems®, Williams® ou encore Hartell® a permis à PFS de répondre à des besoins stratégiques dans les domaines de l’eau, de l'irrigation de précision, mais aussi du pétrole et du gaz. En 2018, PFS affichait un chiffre d’affaires voisin de 400 millions de dollars, employait près de 1.000 collaborateurs et comptait 7 sites de fabrication dans le monde.

Ingersoll Rand, en cours de rapprochement avec Gardner Denver, leader mondial dans la fabrication de compresseurs (Robuschi, Compair, Elmo Rietschle…), conçoit, fabrique et commercialise déjà des pompes pour des applications de traitement de fluides spécialisées sous la marque ARO®. La reprise de PFS va donc lui permettre d’élargir un peu plus encore ses activités dans le domaine de l’eau en exploitant un portefeuille diversifié de marques parmi lesquelles Dosatron® et Milton Roy®.

La nouvelle entité résultant de ce rachat devrait opérer sous le nom d'Ingersoll Rand.