Dans le cadre de la mise en accessibilité PMR de la gare, SNCF Gares & Connexions a choisi le collecteur d’eaux pluviales Ecobox SN8, le régulateur de débit Regulflow et des tampons Kio du fabricant.
Afin de se mettre en conformité avec la législation, SNCF Gares & Connexions a lancé la mise en accessibilité PMR (Personne à mobilité réduite) de la gare de Nevers, dans la Nièvre. Engagés au printemps 2025, ces travaux ont porté sur l’aménagement des quais 1, 2 et 3 ainsi que sur la réalisation d’une passerelle équipée d’ascenseurs. Dans le cadre de ce projet, d’un montant global de 9,9 millions d’euros, le fabricant Polieco France a été choisi pour la partie liée à la gestion des eaux pluviales.
Les solutions retenues ont été un collecteur d’eaux pluviales Ecobox SN8 de diamètre nominal DN600, fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD). Il est associé à des regards en PEHD, visitables et conçus sur mesure, afin de faciliter l’entretien et la maintenance. Le rôle de l’Ecobox SN8 est de collecter les eaux pluviales et de les stocker temporairement lors de fortes précipitations, avant de les libérer progressivement par un système de régulation. Sur deux des trois quais, l’installation comprend donc, également, un régulateur de débit Regulflow, qui assure un débit de fuite constant (de 0,1 à 10 l/s), évitant ainsi tout risque de saturation du réseau, ainsi que des tampons Kio.
Cette gamme, elle, est une solution de fermeture et de couronnement entièrement réalisée en matériau composite. Conçus pour répondre aux contraintes d’un site ferroviaire en exploitation, tous ces équipements associent performance hydraulique et rapidité de mise en œuvre mais, surtout, un poids contenu et une réalisation de pièces sur mesure. « Réalisés majoritairement de nuit et en un temps limité par la société SBM Génie civil, les travaux ont souligné l’importance de solutions rapides, faciles à mettre en œuvre dans des espaces exigus et répondant aux exigences du CCTP[1] et du règlement d’assainissement de la ville de Nevers », indique Martin Destombes, technico-commercial chez Polieco France Nord-Est, Île-de-France et Benelux.
Une démarche d’aménagement durable
Outre leurs caractéristiques techniques, les solutions de Polieco France mises en œuvre intègrent par ailleurs une dimension environnementale forte puisqu’elles se composent à 100 % de PEHD recyclé issu du tri sélectif (bouteilles de lait, bouteilles de shampoing et bidons de lessive). Pour ce chantier, ce sont ainsi près de 140 000 bouteilles plastiques qui ont été valorisées, témoignant de l'engagement de Polieco en faveur de l’économie circulaire et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les tubes et les regards sont également entièrement recyclables. « Conçues à partir de matériaux recyclés et recyclables, nos solutions s’inscrivent pleinement dans une démarche d’aménagement durable et démontrent notre capacité à proposer des solutions adaptées aux contraintes spécifiques », ajoute Martin Destombes.

