Dans le cadre de ce renouvellement, les deux partenaires ont créé la SEMOp C’Chartres Eau pour la gestion de l’eau et de l’assainissement de l’agglomération.
Chartres Métropole a approuvé, le 21 novembre 2025, la création d’une nouvelle Société d’économie mixte à opération unique (SEMOp), baptisée « C’Chartres Eau », en partenariat avec Aqualter, concrétisant ainsi la signature d’un contrat de délégation de service public entre Chartres Métropole et la SEMOp pour la gestion de l’exploitation du service public de l’eau potable et de l’assainissement de la métropole pendant les 15 prochaines années. Le capital de la nouvelle société sera partagé entre Chartres Métropole (40 %) et Aqualter (60 %).
Ce nouveau contrat, résultat du processus d’appel d’offres entamé en janvier 2025 et d’un montant total de 570 millions d’euros, traduit le renouvellement de la confiance accordée par l’agglomération chartraine envers Aqualter, à qui elle avait déjà délégué la gestion de son eau il y a 10 ans, sous la forme d’une des toutes premières SEMOp créées dans l’Hexagone. Cette délégation de service public représente un volume de 7 millions de mètres cubes consommés chaque année par 56 000 abonnés – l’agglomération compte aujourd’hui près de 140 000 habitants dans 66 communes.
Les principaux objectifs de la délégation sont le renforcement des moyens propres de la SEMOp, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la recherche de fuites et améliorer le service aux abonnés, ainsi que la poursuite des investissements de modernisation des infrastructures, en particulier pour assurer une meilleure maîtrise de la ressource en eau, en qualité et en quantité.
Un développement en France et en Polynésie française
« Aqualter est née en 2010 de la conviction profonde qu’une troisième voie est possible, et qu’une société audacieuse et visionnaire dans sa gestion de la relation clients peut faire la différence en servant au mieux les intérêts des collectivités, se souvient Loïc Darcel (voir photographie), président d’Aqualter. Nous avons réussi rapidement à nous positionner comme une alternative de qualité, efficace et fiable face aux majors grâce à une offre agile, la proximité avec les abonnés et le partage de la gouvernance ainsi que des solutions personnalisées et innovantes, en particulier dans l’amélioration du rendement des réseaux. »
Ce nouveau contrat avec Chartres Métropole fait suite à la signature d’un autre contrat sous forme d’une SEMOp, nommée ici « Les Eaux Beauperchoises », avec la Communauté de communes Entre Beauce et Perche, d’un montant global de 78 M€, soit 5,4 M€ par an sur 14,5 ans, confirmant l’ancrage d’Aqualter en Eure-et-Loir. La société poursuit son développement partout en France avec déjà 20 nouveaux contrats signés en 2025, aussi bien en métropole qu’en Polynésie française, dont un important marché renouvelé pour l’assainissement de Papeete.

