Your browser does not support JavaScript!

Le Graie et les signataires de la nouvelle charte Qualit'ANC se sont réunis à Péronnas le 1er février dernier pour le lancement officiel de la charte interdépartementale pour un assainissent non collectif de qualité.

L’Assainissement non collectif est une réponse pertinente pour traiter les eaux usées domestiques en habitat dispersé, tant d’un point de vue technique, économique qu’environnemental. Mais il doit, pour cela, être confié à des professionnels qui interviennent et accompagnent l’usager de manière à assurer une offre de qualité couvrant la conception, la mise en œuvre, l’entretien et le contrôle des installations.

Le Graie, qui œuvre depuis 1996 pour accompagner les professionnels de l’ANC dans une démarche d’amélioration continue a initié une charte de qualité, fruit d’un travail collaboratif entre les signataires de plusieurs associations de représentants d’usagers, d’entreprises, de SPANC, de SATAA et leurs partenaires institutionnels.

Cette charte repose sur un cadre d’actions permettant aux professionnels de l'ANC de faire valoir leur engagement pour un ANC de qualité, d'être accompagnés dans une démarche d’amélioration continue de leurs savoirs et pratiques et de rejoindre un réseau d’information et d’échange interdépartemental.

Sont invités à adhérer les professionnels de la conception, de la mise en œuvre et de l'entretien des installations, ainsi que les services publics d’assainissement non collectif (SPANC). Cette charte, de par les partenaires qui y sont associés, a pour vocation de couvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais toute entreprise ou SPANC situé sur un territoire limitrophe peut y adhérer.

http://www.graie.org/portail/animationregionale/charte-anc/