Your browser does not support JavaScript!

Aquassay, spécialiste de l’efficacité hydrique, aide les industriels et les collectivités territoriales à devenir plus résilients en matière d'eau. Le changement climatique pose en effet d’importants problèmes d'accès à l'eau. On le voit en Inde qui affronte une crise de l'eau potable sans précédent et même en France avec la sécheresse actuelle. Deux exemples qui montrent la nécessité de transformer en profondeur les modèles actuels de gestion de la ressource.

Ce contrat qui va courir sur trois ans et qui pourrait concerner, à terme, une centaine de sites, va permettre à Aquassay de déployer sa solution dans une vingtaine de pays pour le compte de Nestlé Waters, la division mondiale pour l’eau embouteillée du groupe Nestlé.

Cette solution permettra d’assurer un meilleur suivi de la performance en analysant le fonctionnement en temps réel de la totalité du parcours de l'eau d'une usine, et en fournissant une vue globale du site ainsi que des vues détaillées de chaque étape au sein de chaque procédé utilisant ou traitant l'eau. Elle offrira, en prime, la possibilité de réaliser des analyses comparées inter-sites, ou par type d'usages ou de procédés, en temps réel.

Dédiée à une utilisation plus rationnelle de l’eau, la solution numérique développée par Aquassay est déjà opérationnelle à Henniez (Suisse) et à Benha (Égypte) et permet de surveiller en continu la qualité et la quantité d’eau utilisée. Pour le site de Benha, le centre de technologie des produits Nestlé Waters a collaboré avec Aquassay pour développer un système de surveillance innovant permettant une détection précoce des anomalies, évitant ainsi les arrêts de production non planifiés et coûteux.

« Cette solution nous donne des données en temps réel et des analyses de tendance basées sur des modèles prédictifs pour aider Nestlé Waters à consommer moins et à produire une eau de la plus haute qualité en surveillant chaque aspect du processus dans nos usines de mise en bouteilles », explique Peter Hagmann, responsable des opérations de Nestlé Waters.

L'application développée par Aquassay rassemble et permet de visualiser les données sur un smartphone, une tablette et un ordinateur facilitant ainsi une prise de décision rapide, y compris en matière de dépannage et de planification de la maintenance. Elle fournira aux équipes de Nestlé Waters des données continues sur ses installations, ouvrant la voie à une compréhension plus complète du cycle de l’eau, préalable indispensable à une utilisation optimale de l’eau.

Cette meilleure connaissance du cycle de l’eau dans ses usines permettra par ailleurs à Nestlé Waters de préparer, d’ici 2025, la certification de tous ses sites d’embouteillage à la norme AWS (Alliance for Water Stewardship) qui consiste à rendre les sites de production plus économes en eau et à partager ses connaissances avec toutes les parties prenantes locales.

« Ce contrat représente un signal fort sur la qualité, l'originalité et l'utilité de notre solution dans la mesure ou les experts de groupes internationaux tels que Nestlé Waters ont d'ores et déjà supervisé l'installation de capteurs, la centralisation des données, leur exploitation en temps réel pour tracer des courbes et calculer des KPI, sans pour autant disposer de fonctions avancées en calculs, par exemple celles issues du génie des procédés ou de simulation en temps réel, explique-t-on chez Aquassay. C’est également une reconnaissance certaine vis-à-vis de la sécurité de notre solution, les responsables Data de ces groupes internationaux étant à la pointe des dernières innovations et règles à appliquer en matière de sécurité des données ».