Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Face à l’accroissement des normes sanitaires, les collectivités ont pour mission de sécuriser l’eau de leur réseau et de la rendre potable. Le traitement classique des eaux potables par chloration est efficace mais provoque la formation de sous-produits de désinfection qui modifient les qualités organoleptiques de l’eau.
Par ailleurs, la chloration est parfois insuffisante pour détruire les protozoaires comme les Giardia et Cryptosporidium.
Ainsi, le défi est de mettre en œuvre un traitement efficace qui ne modifie pas les qualités organoleptiques de l’eau tout en détruisant parfaitement les micro-organismes pathogènes.
Pour une désinfection écologique et naturelle au sein de petites unités de distribution bien protégées et comportant un réseau de canalisation maîtrisé, la solution Aquafides par UV est intéressante, notamment lors de la mise en place de plus en plus fréquente de concepts multi-barrières en désinfection de l’eau : les UV sont également un excellent complément à la chloration.

Fonctionnement et caractéristiques

Les systèmes de désinfection UV Aquafides, de fabrication Suisse, permettent de neutraliser les bactéries, les virus et les protozoaires présents dans l’eau destinée à la consommation et protègent ainsi la santé de la population au sein des communes et collectivités.

12 modèles pour la production d’eau potable sont disponibles de 2 à 500 m3/h (Design de la chambre inox 316L en U ou en S), tous certifiés ACS UV conformément à la réglementation en vigueur (arrêté du 9 octobre 2012).

La particularité des systèmes Aquafides de traitement de l’eau par UV repose sur une installation facilitée. Les lampes et les gaines Quartz peuvent être montées des deux côtés de la chambre d’irradiation. Avantages : plus de flexibilité, gain de temps et de tuyauterie (et donc d’argent) concernant l‘installation.

Applications

Pour chacun de vos besoins, les experts, distributeurs et partenaires des solutions AQUAFIDES UV dimensionneront le réacteur UV en fonction de la qualité de l’eau à traiter et des objectifs à atteindre.

Par exemple pour les traitements en eau potable, les Ingénieurs Katadyn prendront en compte les données hydrogéologiques, ainsi que les variations saisonnières et climatiques.

Les systèmes Aquafides ont des applications très diverses : mise en place d’unité de désinfection sur les réservoirs d’eau potable, usines de production d’eau potable, stations de pompage, fontaines, fabrication de neige artificielle, marine, process dans les industries.