Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques

Description

L’analyseur Instran, commercialisé en France par Anael, permet de déterminer la concentration d’un paramètre chimique avec la précision d’un équipement de laboratoire. Il est disponible en version colorimètre, titreur ou ISE.
Le design innovant de la partie hydraulique assure une très faible consommation en réactif (typique 1 à 2 ml/analyse), un fonctionnement sans pompe et une maintenance extrêmement réduite.

Fonctionnement et caractéristiques

L’Instran est un analyseur en ligne d’une grande fiabilité analytique, caractérisé par une faible consommation électrique. Sa technologie permet d’obtenir une grande précision sur le résultat recherché avec une consommation réduite de réactifs (très faible volume injecté, 1 à 2 ml), minimisant ainsi son impact écologique.
Le suivi de l’élément est effectué par colorimétrie, par pH ou à l’aide d’une électrode ionique spécifique (ISE). Ces technologies permettent de suivre des concentrations particulièrement faibles (inférieures au ppm dans certains cas). L’intensité de la lampe LED est compensée en permanence.
Pour la colorimétrie, l’absorbance est mesurée par simple comparaison de l’intensité I transmise au travers de l’échantillon avec l’intensité incidente I0 à une longueur d’onde unique et appropriée, procurant ainsi des résultats pertinents.
Dans le cas des ISE, la méthode consiste à effectuer un ajout précis d’un élément de concentration connue, à une solution de concentration inconnue de ce même élément. Par la mesure des potentiels avant et après ajout de cet élément, on obtient la concentration initiale par un calcul utilisant la loi de Nernst. Ceci entraîne une plus grande fiabilité et une meilleure précision. De cette façon, les résultats seront toujours précis et s’affranchiront de la dérive habituelle des électrodes ioniques spécifiques.

Applications

L’Instran est un automate chimique industriel programmable qui permet de mettre la précision du laboratoire au service de la production et du contrôle environnemental dans les eaux pures, de procédés ou de rejets. Les paramètres analysés par l’Instran sont les suivants : Cu, NH3, NO2, NO3, PO4, Phénols, Ni, Cr, Cl2, Zn, F, B, Fe, Mn, Al, Silice, Sulfure, Cyanure etc...