Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Amenez le laboratoire aux échantillons et mesurer en ligne grâce au cytomètre industriel BACTOSENSE

07 novembre 2022 Paru dans le N°4552 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2023

DESCRIPTION

BactoSense est le premier moniteur de bactéries (cytomètre en flux) automatique optimisé pour le milieu industriel. Il vous alerte 24h/24 de la moindre variation microbiologique de votre eau. Pouvant être installé en ligne, il donne la possibilité de surveiller un réseau de distribution, ou améliorer vos procédés sur le terrain. Sa rapidité de mesure (20 minutes) vous permet d’agir sur un évènement et d’anticiper ses conséquences. Son interface intuitive et son automatisation complète le rendent très simple d’utilisation. Sa compacité et son système de cartouche sûr et respectueux de l’environnement ouvre à l’utilisateur un mode de mesure où le laboratoire complet se déplace au point de mesure.

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

La préparation et la mesure de chaque échantillon ainsi que le nettoyage de l’instrument sont entièrement automatisés. La mesure peut être ponctuelle ou continue (avec des intervalles de mesure de 30 minutes à 6 heures). 

Un marquage chimique systématique de l’ADN présent dans l’eau, combiné à un système optique performant, permet de détecter et compter précisément les bactéries présentes. Une fois l’analyse terminée un cycle de nettoyage intervient pour garantir la répétabilité de la mesure. 

Tous les réactifs et déchets sont stockés dans la cartouche hermétiquement scellée et recyclable.


APPLICATIONS

Sa rapidité, son automatisation et sa compacité ouvrent au BactoSense un large champ d’applications. Dans une usine de potabilisation de l’eau BactoSense: 

  • Surveille en continu la qualité de vos sources brutes, ou la charge de vos eaux de surfaces. 
  • Grâce à sa sensibilité et sa précision il vérifie l’efficacité de vos procédés de traitements (avant/après filtration ou désinfection) et permet leur optimisation. 
  • Valide la qualité du réseau de distribution en sortie d’usine, dans les réservoirs et sur les noeuds critiques de votre réseau de distribution. 
  • Optimise les cycles des procédures de rinçage (CIP). 

Utilisé comme appareil mobile en usine et sur le terrain, il est très efficace dans le cadre de la préparation et le déploiement de grand projets (PGSSE) ou d’analyses de risques microbiologiques (QMRA).

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés