Your browser does not support JavaScript!

Encart

UN EXEMPLE DE STATIONS DE POMPAGE DISTRIBUÉES

28 octobre 2025 Paru dans le N°485 à la page 90 Dans le dossier : Automatisation et supervision : les petites stations d’épuration aussi ( mots)

Le royaume de Bahreïn est un petit archipel constitué de 33 îles situé dans une baie du golfe Persique, entre le Qatar et l’Arabie saoudite.

Le royaume de Bahreïn est un petit archipel constitué de 33 îles situé dans une baie du golfe Persique, entre le Qatar et l’Arabie saoudite. Malgré une pénurie d’eau douce exacerbée par la croissance démographique, les services d’approvisionnement en eau du pays couvrent près de 100 % de la population grâce à des ressources en eau non conventionnelles. En plus de grandes usines de dessalement, la Direction de l’exploitation et de la maintenance des installations sanitaires (SEOMD) du ministère des Travaux publics, des Affaires municipales et de l’Urbanisme exploite notamment les systèmes de transport de l’eau traitée et le réseau d’eaux pluviales. 

Plus de 50 stations de pompage réparties sur une vaste zone assurent la distribution de l’eau retraité de manière autonome grâce à des automates programmables et à une supervision depuis une station centrale. La solution déployée jusque-là et qui reposait sur un langage de programmation visuel propriétaire convenait à la création de petites applications, mais ses performances étaient jugées loin d’être optimales car la programmation de la solution nécessitait des compétences approfondies. 

Comme de nombreux automates programmables devaient être remplacés, la SEOMD a décidé de remplacer tous les automates, en optant pour une marque différente de celle utilisée précédemment afin que le matériel soit compatible avec les systèmes de production existants, ainsi que le SCADA afin d’améliorer le processus et de réduire les temps d’arrêt. Z-Tech, partenaire de Copa-Data, a fourni la plate-forme logicielle polyvalente zenon, en créant une nouvelle application et en migrant les données existantes vers une base de données SQL Server. Le personnel de la SEOMD peut désormais surveiller les stations à distance via zenon (voir photographie) et utiliser les informations fournies par le moniteur Extended Trend pour optimiser les performances des stations. 

Entreprises liées
Contenus liés