Your browser does not support JavaScript!

Plus sûre, plus efficace et plus conviviale, la dernière version de la plate-forme logicielle zenon de Copa-Data est désormais disponible.

Parallèlement à zenon 8.10, Copa-Data lance également une nouvelle version de son logiciel de reporting et d'analyse : zenon Analyzer 3.30.

Pour Gerald Lochner, Chef de Produit chez Copa-Data, les défis actuels sont clairs : « Nous avons développé zenon pour répondre aux exigences de l'automatisation la plus moderne qui soit. La plate-forme logicielle est maintenant plus rapide et plus efficace, et elle dispose d’un degré de connectivité et de sécurité inédit. Une fois de plus, au cours de ce cycle de développement, nous avons suivi la philosophie de Thomas Punzenberger, fondateur de notre entreprise, pour nos clients : il y a toujours un moyen plus facile ». 

Le nombre de variables dans les projets industriels augmentant sans cesse, les développeurs de Copa-Data ont optimisé les algorithmes de zenon et amélioré le code. Cela a permis d'accélérer les temps de réponse dans zenon Editor et zenon Runtime. Les changements en masse pendant la configuration sont beaucoup plus rapides, avec un gain de temps allant jusqu'à 97 %. L'archivage spontané et déclenché est désormais beaucoup plus rapide et multi-tâche, tout comme l'archivage cyclique. Grâce à la mise à jour de la technologie et à l'optimisation du système de stockage, le logiciel est passé de 400 à 150 000 changements de valeur par seconde. Les performances d'exécution ne sont plus affectées par l'archivage de grandes quantités de données.

Dans la production orientée lots, les classes unitaires utilisées pour configurer les processus offrent une flexibilité supplémentaire au sein du module zenon Batch Control. Ceci permet de créer des recettes génériques indépendantes de l'unité. L'utilisateur décide quelle unité d'équipement utiliser au début de la production de chaque lot.

Le module zenon Extended Trend compte désormais la fonctionnalité glisser-déplacer. Cette fonction permet d'ajouter des variables directement aux courbes de tendance dans le Runtime.

Le moteur Web HTML5, qui fait partie du serveur Web, a été mis à jour en fonction des normes technologiques les plus récentes. Cela garantit l'indépendance de zenon en termes de systèmes d'exploitation et de connectivité. L'élément combiné, souvent appelé outil polyvalent dans zenon, est désormais également disponible au sein du moteur Web. Les ingénieurs sont en mesure de gagner du temps lors de la création de projets, car les propriétés libérées des symboles sont entièrement prises en charge.

Copa-Data se conforme au certificat de sécurité CEI 62443 qui fait l'objet d'un audit annuel. La série internationale de normes industrielles fournit un cadre pour la détection, préventive et systématique, et la réduction des failles de sécurité au sein des systèmes d'automatisation et de contrôle industriels.

Outre l'intégration de nouveaux drivers, de nombreux autres ont été mis à jour. De plus, zenon possède désormais la certification BACnet conforme à la norme ANSI/ASHRAE et répond ainsi à l'importante norme 135-2012 relative à la gestion technique de bâtiments (GTB).

La fonction d'analyse prédictive de zenon identifie les tendances à partir des données existantes et indique, par exemple, quand une pièce doit être remplacée. La nouvelle version rend cette fonction de prévision des tendances encore plus précise, car zenon Analyzer 3.30 fournit désormais les données en quelques secondes seulement. Cela permet d'améliorer la qualité de l'information pour accélérer la prise de décision, d'accroître la sécurité de la planification et de réduire les temps d'arrêt.

Nouveauté dans cette version : les prévisions de zenon Analyzer peuvent également être utilisées dans Runtime pour un projet zenon 8.10. Les utilisateurs de l'IHM peuvent ainsi visualiser en temps réel les tendances prédictives de la consommation d'énergie ou de la qualité des produits, et ajuster leur comportement très tôt.