Your browser does not support JavaScript!

Encart

Trace Analysis mise sur la mesure de l'oxygène dissous par luminescence

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 58 Dans le dossier : Oxygène dissous, deux techniques en route vers l'IoT ( mots)
Trace Analysis propose des instruments d'analyse en ligne et portables reconnus pour la mesure dans l'eau de haute pureté, l'eau d'alimentation des circuits vapeur et condensats, la pharma, l'eau potable, l'eau de piscine et sanitaire, les eaux usées et les effluents.
Ainsi, les analyseurs d’oxygène dissous OGM LDO associent précision et stabilité de mesure grâce à la technologie de mesure optique qui présente de nombreux avantages.
En mesure optique, les capteurs déterminent la teneur en O2 selon le principe d'extinction de luminescence (fluorescence et phosphorescence). La mesure d’O2 se base sur la prise de mesure de la luminescence d’une couche sensible à l’oxygène. La luminescence change en fonction de la pression partielle d'oxygène. La quantité́ de gaz d'oxygène dissous dans le liquide est calculée à l'aide de la pression d'oxygène partielle et de la température mesurées.
Le capteur d'oxygène mesure le niveau d'O2 du liquide, à l'aide du principe de mesure de la luminescence, par lequel une couche sensible à l'oxygène est exposée à la lumière bleue et, par conséquent, les molécules de la couche sensible à l'oxygène sont excitées. En l’absence d’oxygène, les molécules émettent une lumière rouge. En présence d'oxygène, les molécules d'oxygène entrent en collision avec les molécules de la couche sensible à l'oxygène. Les molécules qui entrent en collision avec l'oxygène n'émettent plus de lumière. Une relation se crée alors entre la concentration d'oxygène et l'intensité́ de la lumière et la vitesse à laquelle l'intensité́ de la lumière est réduite. L'intensité́ de la lumière se réduit à une concentration d'oxygène supérieure et la vitesse à laquelle l'intensité́ se réduit augmente alors que la concentration augmente.
La teneur en oxygène est calculée par le délai écoulé entre l'exposition à la lumière bleue et l'émission de lumière des molécules (déphasage) et la température du produit.
« La mesure optique de l'O2 offre de nombreux avantages et surpasse la mesure sur cellule de Clark, estime Yann Bouvier chez Trace Analysis. Elle est sans entretien et nécessite un étalonnage beaucoup moins fréquent puisqu’il n'est pas requis avant au moins 2 ans ou 1 million de mesures. Sa stabilité de mesure et son temps de réponse sont bien meilleurs. Au total, des économies de coûts d'exploitation allant jusqu'à 50 % peuvent être réalisées par rapport à la méthode Traditionnelle. La technologie de mesure O2 LDO Pentair-Haffmans de Trace Analysis est, à ce jour, la plus aboutie pour les mesures de l’oxygène dissous en traces (<0,5ppb). Cette technologie a fait l’objet de nombreux tests intensifs, en conditions réelles, sur de longues périodes (>/= 24 mois), dans un grand nombre de centrales de production d’électricité, thermiques et nucléaires en France et à l’international, et s’est à chaque fois distinguée pour sa précision de mesure à très faible taux (<0,5ppb), sa fiabilité et l'absence de besoin de calibration avant 2 ans ou 24 mois ».
Tous les analyseurs de la gamme ODGM LDO proposés par Trace Analysis utilisent des systèmes optiques identiques qui peuvent être utilisés sur tous les gaz et liquides. Ceci s'applique aux analyseurs O DGM LDO portables et OGM LDO en ligne. Ils sont faciles à utiliser et très similaires, minimisant le risque d'erreur pour l'opérateur. 
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés