Your browser does not support JavaScript!

Encart

Suivre la DBO5 en temps réel

29 janvier 2020 Paru dans le N°428 à la page 87 ( mots)
Les applications des biocapteurs microbiens sont multiples. Ils permettent d’assurer une veille en temps réel de réseaux d’assainissement, des effluents entrant et sortant des stations de traitement, de la qualité d’un procédé ou encore de la qualité des eaux dans des environnements naturels (ex : rivières, nappes phréatiques, milieu marin). Les biocapteurs NODE permettent de renseigner en temps réel sur des pollutions globales et peuvent être exploités comme système d’alerte. Ils ont été développés et appliqués avec succès pour différents types de milieux aquatiques : estimation de la DBO5 en ligne sur des stations d’épuration ou déversoir d’orage, détermination de la toxicité d’effluents industriels, détermination de la charge organique et détection de pollutions organiques.
Lorsque les mesures de DBO nécessitent 5 jours, les biocapteurs NODE permettent de mesurer cette demande en temps réel. De la même manière, les mesures de toxicité, déterminées habituellement par des tests d’écotoxicité qui nécessitent plusieurs jours (ou semaines), peuvent être réalisées en temps réel puisque lorsqu’un composé toxique est présent, cela se traduit par une chute immédiate du signal. La rapidité de la réponse (chute ou augmentation du signal) est liée au fait que les bactéries sont exploitées comme indicateurs. En effet, les bactéries, contrairement à la plupart des organismes, répondent très rapidement (quelques minutes) aux modifications de leur environnement en modifiant leur activité (métabolisme) et leur vitesse de reproduction (division cellulaire).
« Le biocapteur NODE est une rupture technologique dans la mesure où il s’agit d’une mesure de la DBO par le vivant, souligne Olivier Sibourg, Responsable NODE Solutions & Services chez Hydreka. Certifié ETV (Environmental Technology Verification) par le LNE, NODE mesure la DBO en temps réel (5 minutes), in-situ et en parfaite autonomie énergétique ».
Pour fonctionner, le biocapteur utilise les bactéries provenant directement du milieu que l’on veut surveiller. Il s’agit de mesurer directement la capacité des bactéries à biodégrader la matière organique. « Nous avons actuellement une vingtaine de sondes en place sur des stations d’épuration pour mesurer la DBO en temps réel, en entrée et en sortie de station », précise Olivier Sibourg.
Entreprises liées
Contenus liés