Your browser does not support JavaScript!

Encart

Quelles pompes utiliser pour obtenir une pression suffisante au robinet

22 septembre 2022 Paru dans le N°454 Dans le dossier : Pompes pour réseau d'eau potable ( mots)

De la conception à l’optimisation d’un réseau de distribution d’eau potable, le logiciel Fluidflow développée par la société Caspeo (spin-off du BRGM) permet de simuler le fonctionnement de pompes dans un réseau

Fluidflow développée par la société Caspeo (spin-off du BRGM) permet de simuler le fonctionnement de pompes dans un réseau : tracé des courbes d’efficacité des pompes, courbe du système, point de fonctionnement, limites de débit, puissance et NPSH requis vs disponible. Ainsi, il est possible d’analyser l’impact de variations de la vitesse de rotation d’une pompe ou du diamètre d’une roue sur le fonctionnement d’un réseau. 

Pour ce faire, Fluidflow intègre une base de données complète d’équipements ; base qui peut être enrichie par l’utilisateur. Plus de 800 modèles de pompes décrits à partir des données constructeurs (Grundfos, KSB, Sulzer, Wilo, …) sont inclus par défaut dans l’outil. 

Outre la simulation des performances des pompes, Fluidflow est capable de dimensionner automatiquement les conduites et les équipements d’un circuit. Le logiciel permet de calculer et de visualiser dans un tableau de résultats et/ou directement sur le flowsheet tous les paramètres d’écoulement (débit, perte de charge, …). Simulation, analyse de scénario d’exploitation, estimation des coûts d’investissement, Fluidflow est utilisé pour concevoir tout type de réseaux (fluides non-newtoniens, gaz, mélange diphasique...)

Entreprises liées
Contenus liés