Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

L’éditeur de logiciels Caspeo, spin-off du BRGM, élargit son champ applicatif à la mécanique des fluides

25 novembre 2020 Paru dans le N°437 ( mots)

Spécialiste des procédés des industries minérales et éditeur de logiciels de simulation de procédés, Caspeo enrichit son offre avec la commercialisation de Fluidflow, un logiciel de calculs de perte de charge et de dimensionnement des réseaux d’écoulement de fluides.

Historiquement implantée dans l’industrie minérale, la société Caspeo diversifie ses marchés via la distribution exclusive du logiciel de mécanique des fluides, Fluidflow en France et dans les pays d’Afrique francophone.

Basé à Orléans, dans le Loiret, Caspeo est une PME française créée en 2004 par deux anciens ingénieurs du BRGM pour offrir à l’industrie minière des méthodes et des outils informatiques.

Aujourd’hui, Caspeo fournit des services et des logiciels de simulation de procédés dans le monde entier aux usines de traitement, aux bureaux d’ingénierie, aux centres de R&D et aux universités travaillant sur des matières complexes comme les solides et les mélanges.

Présent sur différents marchés sur lesquels la problématique des écoulements de fluides est importante, c’est tout naturellement que Caspeo élargit son offre à la simulation en mécanique des fluides avec la commercialisation du logiciel Fluidflow.

Réduction de 80% du temps de conception des réseaux de tuyauterie

Edité par la société Flite Software, Fluidflow est un logiciel polyvalent permettant de dimensionner ou analyser tous types de réseaux hydrauliques ou aérauliques, avec la possibilité de prendre en compte les transferts thermiques.

Fluidflow facilite, accélère et sécurise la conception des réseaux de tuyauteries :

  • Réduction de 80% du temps de conception – C’est le gain de temps moyen d’après les retours clients du logiciel FLUIDFLOW, permis par une interface graphique conviviale et ergonomique.
  • Réduction des coûts – Le dimensionnement précis des tuyauteries et des équipements (vannes, pompes, ventilateurs, compresseurs…) permet de réduire les risques de surdimensionnement d’un système et, par conséquent, les coûts d’investissement associés.
  • Sécurisation des calculs et des données – Les notes de calcul sont générées automatiquement, les échanges d’information facilités, les risques de pertes de compétence limités.

Un seul logiciel pour tous types de fluides

Quel rapport y a-t-il entre le dimensionnement d’un réseau de protection incendie, la vidange d’une cuve de fromage fondu, le dimensionnement d’un banc d’essai pour l’aéronautique ou encore la conception du circuit de refroidissement d’un moteur de secours d’une centrale nucléaire ? Des fluides et des tuyaux, tout simplement. Et donc des pertes de charge, c’est-à-dire des pertes d’énergie par frottement qu’il faudra réduire et combattre à l’aide de forces motrices telles que les pompes ou ventilateurs, tout en répondant à des contraintes spécifiques au fluide considéré.

Fluidflow se distingue des logiciels de sa catégorie par sa capacité à prendre en compte n’importe quel type d’écoulement de fluides dans une même interface. Il permet les calculs de perte de charge aussi bien sur des liquides, que sur des gaz ou encore des fluides non-newtoniens (pulpes minérales, pâtes à papier, purées alimentaires, boues d’eaux usées…). Sa conception modulaire lui permet de répondre efficacement aux problématiques d’un grand nombre de secteurs industriels. Caspeo a déjà su développer, au travers de la vente du logiciel et de la réalisation d’études, un portefeuille de clients dans des secteurs aussi variés que la chimie, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la cosmétique ou encore l’industrie pharmaceutique.

Certifié ISO 9001, l’éditeur de Fluidflow s’engage à confronter en permanence les résultats de calcul de Fluidflow avec les données de référence publiées dans la littérature, garantissant ainsi des résultats précis car fondés sur les méthodes de calcul les plus abouties et universellement reconnues.

Entreprises liées