Your browser does not support JavaScript!

Encart

La construction de l’interconnectivité par Alain Cruzalebes, directeur de Perax Technologies

29 mars 2022 Paru dans le N°450 à la page 43 Dans le dossier : Télégestion, supervision : l’interopérabilité des systèmes ( mots)
« A l'origine, les fabricants d'automates industriels ont créé et développé pour leurs propres besoins des protocoles de communication propriétaires. Pourtant, la nécessité de l'interconnectivité est apparue très vite sur les sites complexes, ainsi que la volonté de pouvoir remplacer un produit d'une marque par un produit d'une autre marque en fonction de l'évolution des technologies, des coûts et des besoins. Grâce à cela, le protocole MODBUS s'est petit à petit imposé comme standard dans le milieu industriel, puis le MODBUS TCP/IP lors du développement des protocoles Ethernet.
C'est donc tout naturellement que le MODBUS a été utilisé dès l'émergence des automates de télégestion. Cependant, devant l'absence de normalisation de ce protocole concernant par exemple l'horodatage des données et des communications en temps différé, les fabricants d'automates de télégestion ont suivi le même chemin que celui des automates industriels en créant chacun leur propre codification de l'horodatage des données, parfois aussi sans réelle volonté de concertation.
L'émergence des dataloggers, systèmes autonomes sur pile, a ensuite poussé les fabricants de système de télégestion à rechercher des solutions de communication plus rapides et donc plus économes en énergie, ou adaptées à de nouveaux supports de communication. Ont alors été créés d'autres protocoles de communication, basés sur les communications SMS ou sur les transferts de fichiers FTP en GPRS, mais toujours spécifiques à chaque fabricant.
C'est avec le développement mondial des objets connectés sur internet, les recherches internationales sur l'industrie du futur et ses besoins d'interconnectivité et de partage des données, que sont ensuite apparus de nouveaux protocoles standards intégrant les notions d'horodatage de données comme OPC/UA et MQTT, qui commencent aujourd'hui à se démocratiser.
Fort de ce constat et engagée dans une démarche d'écoresponsabilité et de coopération, Perax Technologies a choisi dès 2019 de faire partie des précurseurs français de l'interconnectivité, en redéveloppant sa gamme de datalogger pour assurer leur compatibilité avec les nouveaux réseaux cellulaires faible consommation 4G LTE-M et avec le protocole de communication MQTT, puis en développant ce même protocole sur ses plateformes IoT et sur ses d'automates de télégestion P400Xi, durables et évolutifs.
Ainsi, Perax Technologies a pour ambition d'être le premier fabricant français de systèmes de télégestion à proposer une gamme complète de produits entièrement interconnectable ».
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés