L’intelligence artificielle (IA) représente un potentiel très important dans le domaine de la sûreté.
« Parmi les cas d’usage identifiés, l’IA permet déjà une analyse vidéo avancée en temps réel, ce qui améliore considérablement la capacité de détection et de réponse aux incidents. Grâce à des algorithmes de reconnaissance d’image et de machine learning [apprentissage automatique, NDR], les systèmes peuvent identifier des comportements suspects, des objets abandonnés ou des intrusions non autorisées. Cette analyse proactive permet aux équipes de sécurité de réagir rapidement et efficacement, réduisant ainsi les risques potentiels », explique Aude Rouyer, responsable marketing produits chez Alcea France (groupe Assa Abloy), éditeur de la solution de supervision de sûreté Alwin.
Les systèmes de supervision peuvent d’ailleurs intégrer ces caméras tout en garantissant la protection des données, dans le respect de la confidentialité. « À l’avenir, l’IA jouera un rôle clé dans la prévision de la maintenance des équipements de sécurité. En analysant les données historiques et en surveillant en temps réel les performances des dispositifs, les systèmes peuvent prédire les pannes potentielles et planifier les interventions de maintenance avant qu’un problème ne survienne. Cette approche proactive réduit les temps d’arrêt et assure la continuité des opérations des infrastructures critiques », ajoute Aude Rouyer.
En plus de libérer des ressources humaines pour des tâches plus stratégiques, en automatisant des tâches répétitives et chronophages telles que la surveillance continue des flux vidéo ou la gestion des accès grâce à l'IA, on peut imaginer l’intégration d’un chat IA dans le superviseur, afin de générer des réponses interactives aux demandes des gestionnaires de sûreté en permettant par exemple de visualiser les tendances, d’identifier les zones à risque et de prendre des décisions informées. « L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de supervision de sûreté transformera la manière dont les organisations gèrent la sécurité et permettra de créer des environnements plus sûrs et plus efficaces », affirme Aude Rouyer.