Your browser does not support JavaScript!

Encart

Emagin, un logiciel d’IA pour la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement

23 mars 2020 Paru dans le N°430 à la page 40 Dans le dossier : Réseaux d’eau potable et d’assainissement : l’irruption de l’intelligence artificielle ( mots)
Les opérateurs ont souvent de nombreuses décisions critiques à prendre, notamment en présence de contraintes multiples à respecter. Le logiciel d’'intelligence artificielle Emagin, développé par Innovyze et distribué par Geomod en France, facilite et complète le travail des opérateurs grâce à la capacité de gérer intelligemment des process complexes en temps-réel. Selon Geomod, le logiciel permet de réduire les dépenses d’exploitation de 20 à 30 % et génère un retour sur investissement de moins d’un an.
Emagin est une solution SaaS dédiée aux différentes étapes du cycle de l’eau, qui passe par les usines de production d’eau potable, les réseaux d’eau, et les stations de traitement des eaux usées.
United Utility, situé dans le nord-ouest de l’Angleterre, est l’un des premiers gestionnaires de réseau à avoir adopter la solution d’Intelligence Artificielle. Après un test de 12 semaines et l’expérimentation de 7 technologies, son choix s’est porté sur Emagin.
Comment ça marche ?
L’IA apprend des données collectées et historicisées, que ce soit des données SCADA, météo, de maintenance, ou de laboratoires (consommation en produits chimiques). Le modèle de Machine Learning peut apprendre la dynamique complexe de n’importe quel type de système. Il restitue des fonctionnements optimisés que le gestionnaire pourra étudier et valider en temps réel en se connectant à une interface web. Ces préconisations peuvent être également directement intégrées comme consignes dans le SCADA.
Grâce au Machine Learning, Emagin permet de détecter pro-activement des anomalies telles que la défaillance de capteurs et d’alerter les opérateurs sur les points opérationnels clés.
Entreprises liées
Contenus liés