Your browser does not support JavaScript!

Encart

Des méthodes de culture plus rapides pour la surveillance du risque légionelle 

26 janvier 2022 Paru dans le N°448 à la page 56 Dans le dossier : TAR & ECS : vers des traitements plus respectueux de l'environnement ( mots)

Parmi les axes d’évolution de la nouvelle directive sur l’eau potable, la surveillance des légionelles apparaît comme une priorité. En France, les contrôles ne sont pour le moment obligatoires que dans les hôpitaux et les établissements recevant du public. À terme, la surveillance de la bactérie sera étendue à l’ensemble des bâtiments, ou du moins ceux jugés comme prioritaires. Dans sa version définitive, le compromis laisse aux États membres le choix d’élaborer des lignes directrices pour les méthodes d’échantillonnage. De nouveaux tests devraient donc être autorisés sur le marché pour compléter les méthodes par culture, notamment les méthodes dites par culture rapide.

Depuis 2017, Idexx propose Legiolert ,certifié NF Validation par l'AFNOR depuis 2019 sur eaux de TAR et ECS, : un test spécifique à la Legionella pneumophila, applicable in situ par des opérateurs dont l’analyse n’est pas forcément le métier. « Avec Légiolert, une numération des colonies ou un test de confirmation n’est pas nécessaire. Les délais sont réduits à 7 jours au lieu de 14 jours pour une culture classique, détaille Fabrice Le Gendre, directeur commercial France chez Idexx. En France, notre marché concerne uniquement l’autocontrôle pour la détection de la bactérie dans les TAR ou les réseaux d’ECS notamment. Notre méthode est couramment utilisée dans le monde entier. En Europe, la Hongrie autorise déjà le Légiolert parmi leurs méthodes officielles de surveillance. D’autres pays européens pourraient la rejoindre ».

Depuis fin 2020, Diamidex propose une solution permettant de dénombrer exclusivement les L. pneumophila cultivables (UFC/Litre) en seulement 48 heures au lieu des 14 jours pour une culture classique. Cette solution est déjà déployée en France et en Israël chez des laboratoires d’analyses microbiologiques et des gestionnaires de réseaux d’eaux (Eaux Chaudes Sanitaires et Eaux de Tours Aéroréfrigérantes) afin d’effectuer des auto-contrôles ou des analyses non réglementaires. Dans d’autres pays tels que l’Allemagne, Singapour ou encore la Suisse plusieurs entreprises sont en phase d’évaluation de cette solution. Enfin, cette solution sera, d’ici le mois de février 2022, certifiée AOAC en attendant sa validation ultérieure par l’AFNOR comme méthode alternative.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés