Your browser does not support JavaScript!

L'étanchéité des réseaux d'assainissement : l'impératif de la prochaine décennie

30 mars 1980 Paru dans le N°43 à la page 73 ( mots)
Rédigé par : R. THOUVENIN

Pendant très longtemps, l’obligation d’étanchéité a été essentiellement associée aux réseaux d’alimentation en eau potable pour lesquels il s’agissait d’une condition « sine qua non » de fonctionnement du réseau.

En ce qui concerne les conduites d’assainissement, l’étanchéité des canalisations a longtemps été considérée comme une qualité éminemment souhaitable, mais non impérative. Cette opinion tenait au fait que les conséquences de la non-étanchéité sont souvent insidieuses : pollution de la nappe phréatique ou drainage de cette nappe par le réseau.

La prise de conscience des pouvoirs publics est relativement récente. Elle est liée au mauvais fonctionnement de bon nombre de stations d’épuration, du fait des entrées d’eau de la nappe par le réseau ; ces eaux parasites arrivent à la station et empêchent son fonctionnement correct. De plus, en cas de relèvement, les dépenses d’énergie de pompage peuvent être considérablement augmentées.

[Photo : Nîmes : lot d’adduction d’eau. (Document ETERNIT)]

Si la préoccupation d’étanchéité apparaît de plus en plus au travers de la réglementation (1), elle demeure toujours trop rarement un impératif dans la pratique. Les essais d’étanchéité des réseaux d’assainissement, qui sont encore l’exception, sont là pour en témoigner.

[Photo : Test d’étanchéité d’un joint et de deux tuyaux d’assainissement dans un caisson, méthode Citra.]

Cependant, ce serait un acte d’irresponsabilité que commettraient les fabricants de matériaux pour les canalisations d’assainissement, comme les entreprises chargées de les mettre en œuvre, en ne s’imposant pas de répondre, d’ores et déjà, à la contrainte d’étanchéité. En effet, la lutte contre la pollution, la nécessité de rechercher partout les économies d’énergie, seront les impératifs prioritaires qui nous seront imposés dans la prochaine décennie : notre qualité de vie dépendra de notre capacité à surmonter notre insuffisance énergétique.

Il apparaît donc indispensable que, dès maintenant, les fabricants de canalisations puissent proposer des systèmes d’assainissement complets, alliant aux qualités que l’on exige traditionnellement des réseaux, une parfaite étanchéité.

(1) Fascicule 70. Instructions techniques relatives aux réseaux d’assainissement dans les agglomérations.

[Photo : Document ETERNIT.]

La résistance mécanique de la canalisation, c'est-à-dire des tuyaux, des joints et des accessoires, doit être suffisante pour supporter les charges dues au poids des terres ainsi qu'aux surcharges éventuelles dues au passage de véhicules.

Les joints d’assemblage doivent être étanches, aussi bien de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur. Leur conception doit permettre d'assurer cette étanchéité même dans les cas de déviation angulaire limitée, d'un tuyau à l'autre, pouvant survenir pendant ou après les travaux.

Les points singuliers, tels que jonctions collecteur/branchements et surtout jonctions tuyaux/regards, constituent des endroits particulièrement sensibles car soumis à des efforts de cisaillement. Les pièces de raccord qui les constituent ne doivent pas présenter des points de faiblesse compromettant la qualité de l'ensemble du réseau, tant sur le plan mécanique que sur celui de l'étanchéité.

Malgré toutes les garanties prises, il peut survenir des incidents dans le système de canalisations dus aux phénomènes naturels : mouvements de terrain, inondations, etc., ou même de légères négligences sur chantier.

C'est pourquoi il est souhaitable que des essais soient effectués à l’achèvement des travaux. Cette légère dépense supplémentaire permettrait d’avoir assurance que le réseau est étanche.

Les systèmes, assurant l’évacuation des effluents sans défaillance, sans risque de pollution de la nappe phréatique ni de drainage de celle-ci, contribuant de ce fait au bon fonctionnement de la station d’épuration, devraient se développer rapidement si l'exigence de la qualité devient la règle présidant aux études et aux mises en œuvre des chantiers d'assainissement.

Aux prescripteurs de les imposer.

[Publicité : POMPES DEPLECHIN]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements