Your browser does not support JavaScript!

Histoire d'eau : l'eau molécule miraculeuse

30 mars 1993 Paru dans le N°162 à la page 73 ( mots)

Toutes les substances, sauf l’eau, deviennent moins volumineuses et plus denses lorsqu’elles se solidifient. L’eau « s’enfle » et s’allège, de sorte que la glace flotte. Cela seul devrait être une source d’étonnement. Si l’eau se comportait comme les autres substances, sa forme solide, la glace, tomberait au fond des mers et des lacs. Progressivement, hivers après hivers, de plus en plus d’eau se solidifierait en glace.

  • • Aucune autre substance connue à la surface du globe n’existe à l’état naturel à la fois sous forme solide, liquide et gazeuse. En changeant d’état, l’eau rend possible le grand cycle nécessaire à la vie.
  • • Aucune autre substance ne peut dissoudre autant d’autres substances que l’eau. La molécule d’eau peut dissocier de multiples liaisons chimiques et jouer le rôle de solvant quasi universel.
  • • Alors qu’elle peut dissocier quantité d’autres substances, la molécule d’eau est elle-même quasi indestructible. Elle ne se corrode pas, ne se corrompt pas, ne rouille pas. Toute l'eau présente dès l'origine est encore là, passant de l’état gazeux à l’état liquide puis solide ; ces molécules sont depuis l’origine les mêmes qui participent au grand cycle hydrologique qui conditionne et entretient la vie.
[Photo : Cristaux de neige fraîche.]

Dans l’eau qui humidifie l’œil de celui qui lit ces lignes, à cet instant précis, il pourrait y avoir une molécule du bain de Cléopâtre ou d’Archimède, ou de l’eau du Nil qui porta le berceau de Moïse ou d’une fraction du tissu aqueux d’un diplodocus qui vécut voici 100 millions d’années.

[Photo : Restructuration des grains de neige : pyramide creusée à base hexagonale.]
  • • Par une propriété qui lui est exclusive, la capillarité, l’eau peut grimper dans les conduits les plus ténus, notamment ceux des plantes, et remonter ainsi des racines aux feuilles les plus hautes, permettant les échanges au sein de la plante. Sans cette propriété, il n’y aurait pas de vie végétale possible, donc pas de vie animale.
  • • L’eau a une capacité unique d’emmagasiner la chaleur, ce qui confère aux grandes masses aquatiques une fonction de régulateur thermique et de réservoir d’énergie qui influence le climat de toute la planète.

Ces propriétés uniques font dire à Malouin, chimiste du XVIIIe siècle, que « l’eau est le liquide le plus parfait ».

Cet article est extrait de l’ouvrage « Eau de Rhône-Méditerranée-Corse » publié en 1991 par l’Agence de l’Eau RMC, à laquelle nous adressons nos remerciements.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements