Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Veolia Water Technologies remporte un contrat pour l'ingénierie et la fourniture de la chaîne de traitement des boues d'une nouvelle station d'épuration à Gênes

21 avril 2021 Paru dans le N°442 ( mots)
© Veolia

Veolia Water Technologies Italie a remporté un contrat pour l'ingénierie, la fourniture, le démarrage et la mise en service de la chaîne de traitement des boues de la station d'épuration de la zone centrale de Gênes. La nouvelle installation aura la capacité de traiter les eaux usées de 250 000 équivalents habitants (EH) tandis que la capacité de la chaîne de traitement des boues atteindra 500 000 EH.

La nouvelle usine remplacera la station d'épuration existante de Cornigliano ainsi que l'usine de boues de Volpara, qui avaient atteint leur capacité maximale sans possibilité d'agrandissement. Avec une capacité de traitement totale de 45 000 kg de matières en suspension par jour, la chaîne de traitement des boues de la nouvelle station d'épuration de la zone centrale de Gênes traitera également les boues des stations d'épuration de Sestri Ponente, Punta Vagno et Darsena.

Les boues du traitement primaire sont digérées avec les boues biologiques du bioréacteur à membrane de la nouvelle STEP. Elles sont ensuite mélangées aux boues des autres usines et hydrolysées par le procédé exclusif Bio Thelys™ de Veolia avant la digestion finale. Ce processus augmente les performances des étapes de digestion et améliore considérablement la production de précieux biogaz, qui sera réutilisé pour la cogénération et pour produire la vapeur nécessaire au processus d'hydrolyse thermique.

Cette conception réduit le volume de boues évacuées — ce qui se traduit par des économies significatives sur les coûts d'exploitation — tout en les désinfectant et en les rendant sans danger pour une réutilisation dans des applications agricoles.

Olivier Jenoc, directeur général de Veolia Water Technologies pour l'Europe du Sud et l'Allemagne, exlique : « La ville de Gênes se consacre depuis de nombreuses années à consolider, moderniser et améliorer ses installations de traitement des eaux usées. La solution de traitement des boues que nous avons proposée réduira les coûts d'exploitation et améliorera la durabilité de la station d'épuration de la zone centrale de Gênes. Nous sommes fiers de prendre part à ce projet, avec nos partenaires. »

La mise en route de cette nouvelle installation est prévue pour le premier semestre 2023. Le périmètre du contrat de Veolia comprend également un contrat de service de supervision de 12 mois.

Le projet de construction a été attribué par IREN, l'une des sociétés multi-services les plus importantes et les plus dynamiques d'Italie, à un consortium d'entreprises dirigé par Consorzio Integra.

Entreprises liées
Contenus liés