Your browser does not support JavaScript!

North American Lithium Inc., importante société minière canadienne de minéraux industriels, prévoit de redémarrer son exploitation minière d'hydrométallurgie à La Corne (Québec, Canada) pour la production de carbonate de lithium (Li2CO3). Le carbonate de lithium est l'un des principaux matériaux nécessaires pour produire des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, les ordinateurs et les téléphones mobiles.

North American Lithium s'est tournée vers Veolia Water Technologies pour l'installation du circuit de cristallisation du sulfate de sodium. L'objectif principal sera de récupérer le lithium à partir d'un flux de déchets existant tout en produisant le produit dérivé de sulfate de sodium (Na2SO4). Le projet offre l'avantage de récupérer deux produits de valeur provenant d'un flux de déchets, réduisant ainsi les impacts environnementaux associés.

« La conception du système est basée sur l’expérience de Veolia couplée à des considérations minutieuses dans la solubilité complexe des sels mixtes, l'efficacité énergétique et la fiabilité, explique Klaus Andersen, CEO de Veolia Water Technologies Americas. Cela a finalement permis à Veolia de fournir la bonne solution pour bénéficier à la fois North American Lithium et l'environnement local ».

Le procédé comprend plusieurs étapes : l'évaporation en film tombant par recompression mécanique (RMV), la cristallisation en deux étapes dans un cristalliseur DTB et un cristalliseur HPD® par recompression mécanique pour produire du sulfate de sodium anhydre qui, après séchage, est destiné à la vente.

Cette solution permet au client de récupérer des ressources utiles d'une manière efficace sur le plan énergétique et permet de construire une installation de carbonate de lithium complète et performante.