Your browser does not support JavaScript!

05 octobre 2016 Paru dans N°395 - à la page 14

ATR Créations est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’unités mobiles ou transportables pour diverses applications, notamment en déshydratation des boues et traitement des eaux de process. Ces unités, conçues à la carte grâce à l’outil Solidworks en prenant en compte les besoins et contraintes des clients, nécessitent l’intégration de pompes doseuses. ATR Créations rencontrait des problèmes de précision de dosage, de maintenance et d’encombrement, auxquels la pompe QDOS de Watson Marlow a répondu.

Les machines conçues et fabriquées par ATR Créations permettent de répondre à une grande variété de besoins en matière de déshydratation des boues et de traitement des eaux de process. Une importance toute particulière est accordée à la définition des besoins des clients afin de leur proposer la machine la plus adaptée en termes de productivité, d’exploitation, de flexibilité et bien sûr de longévité. Le souci constant de faire évoluer les machines et d’optimiser les solutions mises en œuvre implique un travail en étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs.

« Sur les unités de déshydratation des boues nous intégrons un poste de dosage de polymère, explique Jean-Philippe Hecq, gérant d’ATR Créations. Nous utilisions des doseurs proportionnels sans électricité, dont l’eau est la seule force motrice, mais nous rencontrions des problèmes de précision, de colmatage et de qualité du mélange. Le temps de maintenance était long sur ces doseurs car, sans système de vidange, le mélange eau/polymère finissait par former des grumeaux. Nous avons ensuite fait des essais avec des pompes péristaltiques équipées de tubes dont la durée de vie était très courte, la précision non satisfaisante, la programmation impossible (sans écran ni possibilité de réglage) et nous avions un réel problème d’encombrement ».

Compacte et précise, la pompe s’est avérée bien adaptée  aux unités construites.

Un fournisseur de lait de chaux a alors recommandé à ATR Créations les pompes doseuses Watson Marlow (Fluid Technology). Les essais réalisés avec une pompe doseuse Qdos30 se sont avérés concluants : compacte et précise, la pompe s’est avérée bien adaptée  aux unités construites. La maintenance se résume au seul changement de la tête de pompe sans outil de façon sécurisé et rapide. En effet, la tête de pompe ReNu est entièrement étanche. Aucune fuite n’est possible même lorsque le tube a percé. De plus, la pompe étant réversible, elle permet de vidanger le circuit avant d’avoir à intervenir dessus. Cela permet de garantir à l’opérateur de travailler en tout sécurité sans risque de projection de liquides dangereux mais également de travailler dans un environnement propre et sécurisé.

« Le tube de la pompe Qdos a une durée de vie plus élevée que les tubes concurrents, confirme Jean-Philippe Hecq. Le tube étant lubrifié en permanence, la pompe peut tourner à sec pendant de longues périodes sans souci ».

Le fonctionnement de la Qdos est simple grâce à une interface clavier/écran située en façade pour faciliter les fonctions de dosage et visualiser aisément les indicateurs d‘état de la pompe. Sa précision permet de régler les dosages au plus juste ce qui évite de mettre en place des surdosages et diminue ainsi les consommations de produits.

« Nous intégrons aujourd’hui ces pompes sur plusieurs applications : le dosage de polymère pur, l’injection de polymère dilué et l’injection de coagulant/polymère dilué, précise Jean-Philippe Hecq. La Qdos30 de Watson Marlow Fluid Technology intervient donc en amont et en aval sur nos unités physico-chimiques pour le traitement des eaux de process.  Nous intégrons aujourd’hui des Qdos30 et des Qdos60 de Watson Marlow Fluid Technology sur toutes nos unités physico-chimiques et sommes prescripteur de ces pompes doseuses auprès nos clients en recherche de pompes doseuses fiables. »