Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Birdz, spécialisé dans l’IoT environnemental avec près de 6 millions d’objets communicants déployés à travers le monde, lance la solution APILINK, un système de mesure connecté qui permet aux gestionnaires de réseaux d’eau de mieux piloter et surveiller leur parc de poteaux incendie.

Fonctionnement et caractéristiques

L’APILINK enregistre la durée et le niveau d’ouverture du poteau afin d’évaluer les volumes d’eau sortants. Il permet également de détecter, et donc de limiter, les usages inappropriés tels que gaspillages, vols d’eau, Streetpooling, ainsi que les coups de bélier qui peuvent générer une dégradation de la qualité de l’eau ou les à-coups hydrauliques qui sont un des facteurs de la fragilisation des conduites.
L’APILINK prends la forme d’un module radio qui s’installe rapidement et simplement en lieu et place du carré de manœuvre d’origine, coiffant la tige de manœuvre. Ainsi, le temps de pose et de maintenance pour équiper un poteau incendie n’est que de quelques minutes. Il respecte les exigences réglementaires (AFNOR, CEM, RED, Tests de résistance par laboratoire COFRAC). Son autonomie énergétique est de 5 ans dans des conditions normales d’utilisation du poteau incendie.
L’Apilink communique via 2 protocoles radio : LoRaWAN™ et Homerider.
Une plateforme de service permet de visualiser simplement toutes les données calculées et d’émettre des alertes pertinentes (par email ou SMS) vers les destinataires autorisés : taux d’ouverture du poteau incendie, estimation des volumes puisés, vitesses d’ouverture/fermeture, identification et horodatage d’une manipulation typique du contrôle d’un poteau, temps d’ouverture totale/durée d’ouverture excessive, détection d’une ouverture longue ou d’une fermeture incomplète, alerte renversement, alerte température basse et risque de gel… etc.

Applications

APILINK est compatible avec la grande majorité des marques et modèles de poteaux incendie. En équipant les points sensibles du réseau, l’exploitant bénéficie de nouveaux leviers d’amélioration pour optimiser ses interventions terrain et simplifier la gestion de son patrimoine réseau.