Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Une avancée dans la gestion du risque légionelle : MICA Legionella. Un dénombrement en UFC/L* en seulement 48 heures

30 novembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 26 ( mots)

Alors que de nouvelles directives européennes entrent en vigueur dès début 2021 et rendent obligatoire les tests légionelles pour l’eau potable, avec qui plus est, la possibilité d’utiliser des méthodes alternatives, DIAMIDEX, spécialiste du dénombrement rapide de microorganismes (UFC/L*), lance la commercialisation de MICA Legionella, une solution de comptage semi-automatique des Legionella pneumophila cultivables (tous sérogroupes) en seulement 48 heures.

MICA Legionella associe l’utilisation d’un équipement optique révolutionnaire à une technologie brevetée de marquage spécifique de microorganismes d’intérêts et une intelligence artificielle. Cette technologie de pointe permet de dénombrer en UFC/L* les Legionella pneumophila au stade très précoce de microcolonie. Et ce, en seulement 48 heures au lieu de 10 jours avec la méthode culturale traditionnelle. Destiné aux laboratoires comme aux entreprises de traitement de l'eau et à tous les intermédiaires de ce secteur, il a été spécialement conçu pour atteindre un objectif qui pouvait leur sembler inaccessible jusqu'à présent : améliorer leur productivité et leur réactivité face au risque lié à la légionelle, avec des coûts réduits et une technicité moindre, tout en conservant la fiabilité de la méthode culturale.

Comment ?

Basée sur la méthode NF T90-431, MICA Legionella a simplifié la procédure et réduit le temps d’incubation à 48 heures au lieu de 10 jours avec la méthode standard, réduisant par la même tout problème d’interprétation due à la flore interférente particulièrement présente dans de nombreuses eaux industrielles. Le tout pour un coût au plus égal 25€ par test et un temps homme bien plus faible que la méthode classique ! Une révolution parmi les méthodes alternatives. Les résultats sont ainsi obtenus plus rapidement pour l’eau potable, les eaux chaudes sanitaires comme les eaux de circuits de refroidissement.

Conformément aux préconisations 21 CFR Part 11, l’ensemble des données est sécurisé, exportable, et facilement intégrable à un système de gestion LIMS ou CRM. L’historique des analyses est accessible à tout moment, ce qui facilite le suivi, et les comparaisons avec les tests réglementaires (également en UFC/L*). MICA Legionella constitue ainsi un véritable outil d’aide à la décision.

Evolutif et modulable, le compteur MICA est également conçu pour permettre de tester, toujours en UFC/L* et de manière accélérée, d’autres microorganismes qui peuvent impacter la qualité de l’eau, tels les coliformes en seulement 8 heures. Des développements sont en cours et seront commercialisés très prochainement. À suivre…

*Unité Formant Colonie par Litre

Entreprises liées
Contenus liés