Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Une alternative innovante à la chloration

14 septembre 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© Minerve Technology

Si le chlore est un bon candidat pour de nombreuses applications de désinfection de l’eau, l’apparente simplicité du recours à la chloration, qui peut sembler une évidence, conduit certains décideurs à y recourir sans faire appel à un professionnel du traitement de l’eau.

Les nombreuses externalités négatives qui pourront découler de ce choix seront alors vécues comme une fatalité que l’opérateur et ses usagers supporteront durant de nombreuses années. Pourtant les progrès techniques réalisées ces dernières années ont conduit à l’émergence de solutions innovantes qui s’avèrent dans certaines situations de meilleurs candidats pour sécuriser bactériologiquement l’eau potable ou de process industriels.

Ces alternatives innovantes seront d’autant plus bienvenues lorsque le pH de l’eau est élevé ou que la dégradation de la ressource en eau conduit à une augmentation des sous-produits formés par le chlore (trihalométhanes, chloramines et autres AOX), qui sont nuisibles pour l’environnement et sont responsables des goûts désagréables de l’eau du robinet.

Pour ces raisons, le choix d’un traitement de désinfection devrait s’appuyer sur une matrice de décision structurée pour présenter à l’opérateur, qu’il soit établissement de santé, services des eaux, ERP, industries agroalimentaires, exploitations agricoles, les avantages et inconvénients des différents procédés de traitement des eaux envisageables qu’ils soient conventionnels ou innovants.

L’opérateur peut alors, en connaissance de cause, prioriser ses choix en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre, qu’ils soient économiques, techniques ou environnementaux.

L’approche de Minerve Technology consiste à établir ces matrices de décision pour ses clients mais aussi à proposer à ses clients industriels et collectivités la mise en œuvre de la solution choisie dans le cadre d’une prestation globale qui inclue la réalisation de l’installation et son suivi sur site partout en France.

Exemple de substitution à un traitement par chloration

Le remplacement de la chloration par un traitement CATSy (Chemical Advanced Treatment System) a permis :

  • Diminuer la corrosion des installations
  • Gains techniques : Meilleure maîtrise bactériologique de l’eau potable
  • Gains environnementaux : Réduction des formations de sous-produits ; réduction de la vitesse de corrosion des installations
  • Gains économiques : Réduction des opérations de maintenance et des consommations d’énergie 

Entreprises liées
Contenus liés
  • 2020, l’innovation autrement
    03 decembre 2020
    C’est un cahier des innovations un peu particulier que nous publions cette année à l’occasion de Pol...