Your browser does not support JavaScript!

Organisé par Aqua-Tools, le 2ème symposium « Eau et Santé » consacré à l’eau dans les établissements recevant du public se tiendra les 8 et 9 décembre prochain à Paris. L’occasion de faire le point sur la sécurité, la prévention et le traitement des légionelles, Pseudomonas et entérobactéries.

La prévention des risques sanitaires d’origine hydrique représente un enjeu majeur dans les Établissements Recevant du Public (ERP), a fortiori lorsque ceux-ci accueillent des personnes fragilisées, plus sensibles à certains micro-organismes potentiellement pathogènes – qu’ils s’agissent des légionelles proliférant dans les eaux chaudes sanitaires, de Pseudomonas aeruginosa ou de certaines entérobactéries désormais résistantes aux antibiotiques.

Aussi les établissements sanitaires et médico-sociaux accordent-ils une grande attention à la qualité microbiologique de leur eau, d’autant que sa conformité vis-à-vis de la législation relève, depuis 2001, de la responsabilité pénale des chefs d’établissement.

Publié en 2005 par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins (DHOS) et la Direction Générale des Soins (DGS), le guide technique relatif à l’eau dans les établissements de santé est, aujourd’hui, le principal référentiel appuyant la prévention de ces risques d’origine hydrique dans les structures de soins.

Il peut néanmoins être opportun de le réévaluer au regard des progrès techniques et technologiques et de l’avancée des connaissances scientifiques.

Né à l’initiative de la PME française Aqua-Tools, spécialiste de l’hygiène de l’eau, le Symposium « L’eau dans les établissements publics » qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochain à Paris, propose justement de réaliser le bilan des différentes approches mises en œuvre sur le terrain, en France, en Europe et aux États-Unis, afin d’en tirer des enseignements utiles.

C’est également l’occasion, durant deux demi-journées, de porter un regard novateur sur les modalités de prévention des risques liés à l’eau en lien avec des experts reconnus, dont le savoir-faire et les expériences contribueront à élaborer de nouvelles recommandations, à travers une note technique scientifique dévoilée à l’issue de la manifestation.

De nouvelles préconisations auxquelles sont gracieusement invités à participer les membres de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, les pharmaciens hospitaliers, les traiteurs d’eau, les exploitants de bâtiments recevant du public, et les sociétés adhérentes à l’association britannique de contrôle des légionelles (Legionella Control Association, LCA).

Renseignements et inscriptions : www.aqua-tools.com