Your browser does not support JavaScript!

Lacroix Sofrel a reçu l’Award du meilleur produit pour son nouveau poste local de télégestion S4W à l’occasion du salon international de l’eau IWater qui s’est tenu à Barcelone du 13 au 15 novembre dernier.

Pas moins d’une centaine de sociétés ont âprement concouru pour cet Award visant à récompenser les produits, solutions et projets les plus innovants dans le secteur de l’eau.

Sofrel S4W s’est rapidement démarqué comme solution marquante intégrant la cybersécurité pour la gestion à distance des réseaux d’eau. Conçu pour répondre aux nouveaux besoins des exploitants, S4W se distingue par son boîtier compact au design industriel et ergonomique, son logiciel de configuration graphique et intuitif, ses fonctions métiers, ses interfaces de consultation locales et distantes, et son atelier d’automatisme reposant sur des langages normalisés.

Pour répondre aux exigences de sécurité et aux contraintes d’installations en milieux difficiles, il intègre une électronique robuste et un niveau de cybersécurité jusqu’à présent inédit en télégestion.

Dans un contexte où la cybersécurité devient une préoccupation fondamentale, les exploitants d’eau faisant partie désormais des Opérateurs d’Importance Vitale, S4W intègre un haut niveau de protection et de sécurité : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès…

Au-delà du simple poste local, S4W repose sur tout un écosystème visant à sécuriser et faciliter l’exploitation des réseaux de télégestion. Ainsi, SG4000, véritable pierre angulaire de l’écosystème S4W, est un serveur VPN permettant de gérer et sécuriser les communications utilisant l’Internet public (liaisons GSM ou ADSL). Autre composant majeur de cet écosystème, S4-Manager est un outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion.

Remarqué pour sa capacité à faire face aux enjeux actuels mais aussi futurs de la télégestion qu’ils soient d’ordres fonctionnels ou sécuritaires, S4W a sans doute également été distingué pour sa capacité à transformer durablement l’approche de la télégestion des réseaux d’eau.