Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Tecofi poursuit son développement à l’international

19 février 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© Tecofi

Le spécialiste français de la robinetterie et des vannes a réalisé plusieurs projets dont l’installation de trois vannes à guillotines bidirectionnelles au pied d’un barrage au Portugal.

En ce début d’année 2026, le Français Tecofi, spécialiste de la robinetterie et des vannes, poursuit son développement avec la réalisation de projets d’envergure à l’international, d’autres sont en cours en Europe, en Afrique et en Asie, notamment. Parmi ces projets, le fabricant met en avant l’installation de trois vannes à guillotines bidirectionnelles au pied d’un barrage au Portugal, un projet pour lequel le Français a été accompagné par son partenaire Techsysflui – Water Solutions. D’un diamètre nominal DN1500 et d’une pression nominale PN10 – chacune mesure plus de 7 m de haut et pèse plus de 4 t – , chaque vanne est constituée d’un corps en acier et équipée de son propre groupe hydraulique.

En France, Tecofi va s’agrandir en se dotant d’une nouvelle usine à Corbas, en banlieue lyonnaise (Rhône). Comme l’expliquait notre confrère Les Échos début décembre 2025, la société a remporté un appel à manifestation d'intérêt de la métropole de Lyon, qui lui attribue un terrain vierge d’une superficie de 33 000 m2 à Corbas, à quelques kilomètres de son site actuel de Genas. Les travaux d’une usine de 16 000 m2 ont démarré, le terrassement est prévu à la fin de l'hiver pour une mise en service début 2027.

Toujours selon Les Échos, ce projet représentant un investissement de 15 millions d’euros, soutenu par Bpifrance via France 2030 et par le pack relocalisation du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, devrait s’accompagner de 60 recrutements pour la R&D, la logistique et la production, dont une vingtaine dès l’ouverture du site. Avec ce nouvel outil de production, la société sera en mesure d’internaliser la fabrication des gammes de vannes papillon et à guillotine, qui était confiée jusque-là à des sous-traitants en France, en Espagne et au Brésil.

Par ailleurs, Tecofi affirme être devenu la première société à mission de robinetterie de l’histoire afin de franchir une nouvelle étape dans sa démarche responsable. Il affirme ainsi sa volonté d’avoir un impact positif et mesurable sur son écosystème, en intégrant, à ses statuts, des objectifs sociaux et environnementaux, en plus de ses ambitions économiques. « Devenir société à mission, c’est une façon d’aligner ses valeurs avec le travail au quotidien et de traduire ses engagements dans les actions menées, notamment à travers des achats responsables, des formations internes pour les équipes, des investissements durables et la transition vers une infrastructure plus verte », précise le fabricant.


Entreprises liées
Contenus liés