Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Techniques avancées de bathymétrie géoréférencée

05 novembre 2025 Paru dans le N°4852 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2026

La bathymétrie est une méthode scientifique permettant de mesurer la profondeur subaquatique. En utilisant des technologies modernes comme les écho-sondeurs elle offre une topographie précise des reliefs aquatiques. BELISANA (Bathymétrie par Echosondeur et Localisation Intégrée par SAtellites et Navigation Autonome) est la solution innovante de mesure bathymétrique autonome de CORRELANE Technologies, conçue pour réaliser des relevés précis et géoréférencés des fonds d’eau. Grâce à une navigation autonome et un positionnement centimétrique, BELISANA offre une qualité de données optimale pour vos études environnementales, hydrauliques ou d’ingénierie. Ainsi, CORRELANE propose des prestation de bathymétrie sur cours d'eau, rivières, étangs, lagunes permettant de générer une cartographie et un modèle numérique du fond subaquatique avec des restitution sous forme d'isobathe et de cartographie avec échelles de couleurs selon la profondeur.

La bathymétrie utilise des échosondeurs acoustiques qui émettent des ondes sonores et mesurent le temps de retour des échos pour déterminer la profondeur. Correlane Technologies a développé BELISANA, un drone de surface autonome (USV) intégrant géolocalisation satellite et navigation automatisée. Il suit un plan de mission préétabli et réalise des relevés précis à 2–2,2 m/s, jusqu’à 3,2 m/s pour contrer les courants. Son échosondeur embarqué offre une résolution altimétrique d’environ 0,5 % (1 cm à 2 m de profondeur, 2 cm à 4 m). Les données acquises peuvent être restituées en shapefile ou DWG pour une exploitation DAO, et traitées sous QGIS pour la création de MNT.

La bathymétrie permet le suivi à long terme de l’évolution des lits de rivières et de fleuves, le contrôle de l’ensablement à proximité des stations de production d’eau, ainsi que la cartographie des fonds pour l’aménagement de centrales solaires flottantes. Elle sert également aux études environnementales et hydrauliques, à la préparation de travaux sur ouvrages ou réseaux immergés, et au suivi des profondeurs de lagunes en stations d’épuration.
Entreprises liées
Contenus liés