Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Système complet en PEHD pour garantir un réseau homogène et sans fuite

20 decembre 2022 Paru dans le N°457 à la page 32 ( mots)
© Aliaxis

Aliaxis ajoute à ses tubes et raccords en polyéthylène haute densité (PEHD) un nouveau regard de visite en PE pour les réseaux soudés. Objectif : offrir une solution complète dédiée au traitement des eaux usées, tant pour les réseaux collectifs que pour les eaux usées industrielles. Ces solutions ont été retenues pour la construction de la nouvelle usine L’Abeille (groupe LSDH) à Mazières-en-Mauges (49).

Les eaux usées transportent des matières organiques dans un milieu en anaérobie. Cet espace confiné, où viennent s’ajouter des effluents tels que des résidus de produits abrasifs et corrosifs, constitue un milieu à risque. Les états de décomposition et de fermentation provoquent alors des émanations de sulfure d’hydrogène, également appelé hydrogène sulfuré (H2S). Pour répondre à ces problématiques ,Aliaxis a développé une gamme complète de solutions en PEHD permettant d’éviter tout risque opérationnel, environnemental et matériel. Résistants à la corrosion, à l’abrasion, et aux produits chimiques, notamment aux émanations de sulfure d’hydrogène (H2S), les systèmes en PEHD soudés constituent une solution idoine pour les réseaux d’assainissement car le matériau ne s’encrasse pas, et réduit les risques de pénétration de racines et la prolifération de bactéries. 

En 2022, Aliaxis France a enrichi sa gamme avec un nouveau regard modulaire en PE destiné aux réseaux soudés. Le raccordement se fait par électrosoudage, sans joint ni emboîture, permettant ainsi de garantir un réseau homogène et sans fuite. Il offre en outre une plus grande résistance à l’hydrogène sulfuré (H2S) et sa faible rugosité favorisant un bon écoulement du fil d’eau contribue à réduire la production de ce gaz. 

A Mazières-en-Mauges (49), la société EHTP, spécialisée dans les techniques du secteur de la canalisation en eau potable et eaux usées, a retenu Aliaxis pour la création d’un réseau d’évacuation des eaux usées industrielles : un système complet en PEHD électrosoudé constitué de tubes FRIAPIPE® (tube pré-manchonné pour un gain de temps doublé), des raccords de sécurité FRIAFIT® et les nouveaux regards de visite PE DN 1000. Les raisons ?  « Avec le PEHD électrosoudable, on est sûr qu’il n’y a pas de joint qui va fuir et c’est une matière qui va durer dans le temps, donc c’est un réel avantage. Au niveau des regards, par rapport à un regard béton standard, la manipulation et l’emboitage dans le tuyau sont plus simples » explique David Fillaudeau, conducteur de travaux, société EHTP groupe NGE. Et Mickaël Cottin, chef de chantier, d’ajouter : « Nous posons des tubes de 12 mètres à 4 m de profondeur dans du blindage… ce qui représente de la manutention mais sur 12 mètres de long, on assure l’étanchéité, on a moins de risque de fuite avec ce type de solution, une fois que c’est soudé, c’est fini ».


Entreprises liées
Contenus liés