Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

STATOR iFD® avec dispositif de rattrapage d’usure xLC®

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Le stator iFD®, monté en standard sur les pompes Netzsch, a été développé pour répondre à diverses problématiques : maintenance plus facile, réduction des coûts, et répondant aux nouvelles exigences environnementales. En effet, seul l’élément en élastomère est à remplacer donc moins coûteux, économie d’énergie grâce à sa conception, et recyclage de la partie élastomère car elle n’est plus solidaire de l’enveloppe acier. A noter que le stator IFD® permet de vaincre des contrepressions jusqu’à 12 bar et se monte en lieu et place du stator conventionnel.

A partir de cette conception, Netzsch a développé un tout nouveau dispositif de rattrapage d’usure xLC®. Il permet de réajuster le stator iFD 2.0® plusieurs fois afin de prolonger de manière significative sa durée de vie en cas d’usure ainsi que celle du rotor avant remplacement définitif. Ce dispositif xLC® est exclusivement dédié aux stators iFD® 2.0 et se positionne sur la partie élastomère émergente du stator permettant d’exercer une compression de la partie élastomère à l’intérieur de l’enveloppe.

Fonctionnement et caractéristiques

En cas d’usure, la pression axiale sur la partie élastomère permet d’augmenter la compression et de rétablir ainsi la ligne d’étanchéité. Ce dispositif permet, en principe, de multiplier par trois la durée de vie du couple rotor/stator. Dans le cas d’une perte des performances de la pompe, le stator sera réajusté en compressant la partie élastomère dans son enveloppe au moyen de deux écrous de réglage. Une graduation de 0 à 7 sur le dispositif permet un réajustement progressif et indique simultanément la durée de vie restante avant un remplacement définitif de la pièce.

Applications

Le stator iFD® est compatible avec toutes les pompes NEMO® de la gamme NM et trouve son application dans tous les secteurs industriels, quel que soit le fluide à véhiculer de façon continue, sans destruction, contraintes, ni fortes pulsations.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés