Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Station de Détection des Micropolluants en Temps Réel

17 octobre 2025 Paru dans le N°4852 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2026

ToxMate est une station de détection des micropolluants sur site et en temps réel. Conçue par ViewPoint Biosurveillance de l’Eau et INRAE Lyon, elle mesure la qualité chimique globale des eaux grâce aux réactions comportementales de trois espèces aquatiques sentinelles. Elle offre une détection étendue des micropolluants, souvent invisibles aux capteurs traditionnels, en réagissant à diverses substances même à faible concentration et prenant en compte les effets cocktails.

La station ToxMate, connectée directement au flux d’eau à analyser, permet une détection en continu des micropolluants à des concentrations infimes. Sa conception permet d’être sensible à une très large gamme de micropolluants incluant les hydrocarbures, les pesticides, les biocides, les résidus médicamenteux et les contaminants émergents. ToxMate informe en continu des volumes d’eau problématiques et envoie une alerte aux gestionnaires de l’eau, permettant l’activation immédiate d’actions correctives ou le déclenchement d’un préleveur. ToxMate permet en outre un meilleur pilotage des process par l’identification d’épisodes récurrents de pollution.

ToxMate trouve une utilisation optimale dans les stations d’épuration urbaines et industrielles pour évaluer leur performance et la toxicité en sortie. Elle est utilisée en amont et en aval des traitements avancés pour surveiller l'efficience des procédés. Dans le cadre de la DERU2 Dans les usines de potabilisation, elle surveille l'eau prélevée et post-traitée. Enfin, ToxMate est un outil précieux pour les décisions concernant la réutilisation de l'eau traitée, assurant une qualité adéquate pour divers usages.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés