Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Le diagnostic des conduites de transport/Feeder, au regard de leur rôle stratégique, présente un enjeu majeur. Pourtant, les techniques courantes (gaz, acoustique…) trouvent leurs limites.
Ax’eau innove avec Spoutleak, une technologie basée sur la mesure et l’analyse de pression.
La technologie permet un diagnostic précis de la conduite en matérialisant :
  • Les fuites et anomalies avec une localisation précise.
  • L’encrassement.
  • Le profil en long.

Fonctionnement et caractéristiques

Spoutleak est une sonde multi-mesures, d’une densité proche de l’eau. Introduite dans la conduite, elle circule en mesurant en continu les variations de pression jusqu’au point d’extraction.

Compte tenu de l’expertise nécessaire à la mise en œuvre et à l’interprétation des données, Ax’eau propose la mise en œuvre sous forme de prestation de services.

La prestation de mise en œuvre de Spoutleak se découpe en 3 phases :
  • L’étude préparatoire : Analyse de la configuration du réseau et validation d’un protocole d’introduction et de récupération de la sonde Spoutleak.
  • La mise en œuvre terrain par les équipes d’Ax’eau en partenariat avec celles de l’exploitant
  • L’analyse des données et la remise d’un rapport de diagnostic
Le process est mené sans interruption du service grâce notamment à un dispositif de récupération conçut spécialement pour éviter tout travaux préparatoire lourd à l’exploitant.

Applications

Spoutleak peut être mis en œuvre sur tous les types de conduites > à DN 100 et sur toute longueur de linéaire. La mise en œuvre est réalisée sans interruption de service.