Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

SOFREL S4W est conçu pour répondre aux nouveaux besoins des exploitants de réseaux d’eau. Au-delà du produit industriel compact, ergonomique et robuste, c’est un ensemble complet de solutions destiné à faciliter la gestion des réseaux de télégestion connectés qui est proposé tout en relevant les enjeux majeurs de cybersécurité.

Fonctionnement et caractéristiques

Totalement connectés, les équipements SOFREL S4W intègrent un modem 2G/3G et un port Ethernet. Au besoin, jusqu’à 3 modules de communication complémentaires peuvent s’ajouter au boîtier (RS485(i), RS232, DL, EDF, Radio sans licence 869 MHz).
Disposant jusqu’à 16 DI, 4 AI et 4 DO, S4W peut également accueillir jusqu’à 10 modules d’extensions d’Entrées/Sorties. Il s’adapte ainsi à tous les types d’installation et nombres d’informations à contrôler.
L’utilitaire S4W-Tools permet un paramétrage simple et convivial grâce à son environnement graphique représentant le produit et l’ensemble de ses modules.
S4W intègre des fonctions dédiées « télégestion eau » (pompage, permutation, communication intersites, liaisons Modbus, poste de rélèvement,…). Pour s’adapter à des usages plus spécifiques, S4W propose un atelier d’automatisme en langages ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet et une librairie de fonctions métier.
S4W est proposé avec tout un écosystème visant à sécuriser et faciliter l’exploitation des réseaux de télégestion.
S4-View, un logiciel sous Windows permet de consulter les données gérées par S4W et le diagnostic de ses équipements à distance.
Le serveur VPN SG4000 gère et sécurise les communications utilisant l’Internet public. S4-Manager est un outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion. S4-Keys, logiciel de création de certificats pour la sécurité du réseau complète le dispositif.

Applications

Les réseaux d’eau connectés en permanence doivent s’accompagner d’impératifs forts de sécurité. Dans un contexte où la cybersécurité devient une préoccupation fondamentale, le S4W intègre un très haut niveau de protection et de sécurité : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès…