Your browser does not support JavaScript!

Cette unité permettra de valoriser 100% des boues issues de la station de traitement des eaux usées de Sausheim (68) pour alimenter en gaz vert l’équivalent de 125 bus de transport urbain à horizon 2020.

Cette unité de méthanisation, exploitée par Suez, permettra de valoriser en énergie verte l’intégralité des boues d’épuration et utilisera la chaleur fatale de l’usine de valorisation énergétique des déchets voisine pour maintenir à température constante (37°) les deux cuves de méthanisation. Les boues récupérées en sortie de méthaniseurs seront alors centrifugées et le résidu solide traité en valorisation énergétique.

A l’issue des 21 mois de chantier, mi-2020, l’installation disposera d’une capacité de traitement de 490 000 équivalent habitants. Elle produira chaque année 2 000 000 m3 de biométhane épuré qui seront injectés dans le réseau GRDF afin d’alimenter l'équivalent de 125 bus de transport urbain (19GWh/an).

De plus, et grâce à son procédé Phosphogreen, Suez intègrera la récupération du phosphore contenu dans les boues de traitement au processus de méthanisation et le transformera ensuite en struvite. Avec la mise en place de ce procédé, le SIVOM de la Région Mulhousienne sera ainsi le premier territoire en France à valoriser le phosphore sur une station de traitement des eaux usées, avec une production annuelle de 3 500 sacs de struvite destinés à l’agriculture de proximité.