Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Saur et Purecontrol signent un partenariat

05 juillet 2022 Paru dans le N°454 ( mots)
© Saur

Saur et la société rennaise Purecontrol ont signé un partenariat dont l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des stations de traitement des eaux grâce à l’intelligence artificielle.

Purecontrol est une solution de pilotage basée sur l’intelligence artificielle, qui permet de réduire significativement les coûts opérationnels, l’empreinte carbone, et d’optimiser les opérations pour les industries et les acteurs de la gestion de l’eau.

Après plusieurs projets pilotes concluants, la solution sera progressivement installée sur les installations françaises gérées par Saur – usines de potabilisation et STEU - pour analyser et piloter le fonctionnement des équipements les plus énergivores. A terme, cette solution bénéficiera à l’ensemble des stations de traitement des eaux exploitées par le Groupe dans le monde. Saur s’engage avec Purecontrol pour simplifier les opérations sur le terrain : respect des normes environnementales, réduction des risques de défaillances, optimisation des coûts énergétiques. Le pilotage de l’exploitation s’adaptera instantanément selon les prévisions météorologiques, la qualité amont de l’eau, les tarifs énergétiques, ou l’état de fonctionnement des équipements. Des risques maîtrisés, un impact carbone optimisé et une aide à l’exploitation en temps réel pour les opérateurs terrain.

« La signature de ce partenariat avec Saur est une avancée majeure pour le développement de Purecontrol. C’est également une reconnaissance de la pertinence et l’expertise de Purecontrol pour les industriels et collectivités » estime Geoffroy Maillard, CEO et co-fondateur de Purecontrol. « Nous veillons à être exemplaires dans notre gestion de l’énergie. Comme pour toutes les industries, notre enjeu est double : maîtriser les coûts et décarboner. Et ce partenariat avec Purecontrol va clairement nous y aider. Il témoigne aussi de notre volonté de rassembler tous les acteurs locaux autour des enjeux de l’eau afin de concrétiser notre ambition de devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030 » souligne pour sa part Christophe Tanguy, Directeur des opérations de Saur. Avec ce partenariat, le groupe Saur confirme sa stratégie Zéro Net Emission qui vise notamment à réduire de 83 % son intensité carbone d’ici à 2023.

Entreprises liées
Contenus liés