Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Saur, déterminé à fidéliser l’industrie en France comme à l’étranger

13 novembre 2023 Paru dans le N°466 ( mots)
© Saur

Depuis la création de sa branche industrielle en 2020 autour de Nijhus Saur industries, le groupe Saur a progressivement affirmé sa volonté d’être un partenaire global pour ses clients industriels et municipaux. En annonçant la signature de deux accords d’acquisition, l’un avec la société néerlandaise CirTec et l’autre avec la société américaine Natural Systems Utilities (« NSU »), Saur affirme tout à la fois de nouvelles ambitions et un nouvel élan pour son développement en France comme à l’étranger.

L’acquisition de la société néerlandaise CirTec, spécialisée dans les technologies de tamis fin à bande rotative et de récupération de la cellulose, s’effectuera via Nijhuis Saur Industries (NSI), créée en 2020 suite au rachat de la société néerlandaise Nijhuis Industries. Elle permettra de bénéficier de la montée en puissance de la valorisation de certains sous-produits en matériau dans le secteur du traitement de l’eau et de compléter le portefeuille de services et solutions offert par la branche Industrie du groupe.

Valorisation des sous-produits

Selon Menno M. Holterman, PDG et président de Nijhuis Saur Industries, elle a pour objectif de donner des clés concrètes aux clients industriels et municipaux autour de leurs défis et notamment des économies d’énergies. Pour les stations d’épuration existantes, les analyses de cycle de vie montrent qu’une tonne de cellulose récupérée dans les eaux usées permet d’économiser 2 à 2,5 tonnes d’équivalent CO2. Les matières premières à base de cellulose sont en outre retransformées en différentes ressources utilisées dans la construction comme les produits chimiques d’origine biologique, l’asphalte ou les matériaux d’isolation domestique.

Outre l’intégration d’une nouvelle brique technologique, l’acquisition de CirTec, qui a décroché un contrat portant sur l’installation d’une usine de récupération de cellulose au sein de la station d’épuration Net Zero Hub Sewage Treatment Works de Severn Trent à Strongford (Royaume-Uni), marque l’ambitieux objectif de construire une relation pérenne avec les clients. « Notre objectif est de devenir le partenaire de nos clients pour la vie, assure Menno M. Holterman. Nous sommes impatients de travailler avec Coos Wessels et l’équipe CirTec afin de répondre à la demande croissante des municipalités du monde entier. Et Coos Wessels, PDG de CirTec d’ajouter : « grâce aux innovations mises en œuvre et aux succès obtenus dans le domaine de l’eau aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, nous sommes contactés par des clients du monde entier. C’est pourquoi nous avons recherché un partenaire solide pour aider CirTec à se développer à l’international et à accroître ses capacités d’ingénierie, d’exécution de projets, de fabrication et de services ».

Réutilisation des eaux usées traitées

Autre accord visant à optimiser la relation client sur le long terme : le rachat de Natural Systems Utilities (« NSU »), fournisseur de solutions clé en main de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) aux États-Unis. Avec plus de 270 systèmes actuellement en service et quelques projets phares parmi lesquels le Gillette Stadium & Patriot Place dans le Massachusetts, le quartier des grattes-ciels Battery Park City à New York, ou encore la modernisation des campus de Microsoft et de Google dans la Silicon Valley, en Californie, Natural Systems Utilities (« NSU ») devrait permettre à Nijhuis Saur Industries (NSI) de consolider sa présence en Amérique du Nord et d’aborder le marché des bâtiments commerciaux et résidentiels en Europe et aux Etats-Unis.  

Pascale Meeschaert

Entreprises liées
Contenus liés