Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Saur confirme l’accélération de sa stratégie d’internationalisation avec l’acquisition d’Aquapor au Portugal

11 janvier 2021 Paru dans le N°438 ( mots)

Saur a conclu un accord avec DST Ambiente pour acquérir Criar Vantagens, la société qui détient 100 % du capital d’Aquapor. Cette opération constitue un tournant dans l’internationalisation de Saur et dans la consolidation d’un meilleur équilibre de ses différentes activités - Eau France, International, Eau industrielle.

Avec Aquapor au Portugal et Gestagua et Emalsa en Espagne au sein du même Groupe, Saur devient le troisième opérateur de la péninsule ibérique avec un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros.

Fondée en 1997 et basée à Lisbonne, Aquapor est un acteur de référence dans la fourniture de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement des eaux usées au Portugal. A travers 14 contrats de concession de long terme, dont des concessions historiques comme Cascais et Gondomar, la société dessert 26 municipalités et 1,3 million de personnes au Portugal. Sa couverture nationale constitue un avantage concurrentiel décisif sur ce marché. Par l'intermédiaire de sa filiale Luságua, l’entreprise offre des services d'exploitation et de maintenance de stations de traitement des eaux usées et d'autres infrastructures hydrauliques, une assistance technique, des services spécialisés d'audit et de contrôle analytique dédiés au secteur de l'eau, ainsi que la collecte et le transport de déchets solides et le nettoyage urbain. Aquapor détient également une participation de 30 % dans la société qui fournit des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées aux villes industrielles de Djeddah 2 et 3 en Arabie saoudite.

Le marché portugais de l'eau est à la fois stable et mature, offrant des conditions attractives pour les investissements privés. Les concessions d'eau bénéficient de cadres contractuels protecteurs et de tendances positives à long terme. La rareté de l'eau, le besoin d'investissement dans les infrastructures et les contraintes budgétaires publiques devraient en effet générer de plus en plus d'opportunités pour les acteurs privés. « Avec l'acquisition d'Aquapor, Saur accélère son internationalisation afin d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2021. Le rachat d'Aquapor permet d'accroître nos marges tout en préservant le profil de croissance actuel du Groupe, avec des flux de trésorerie solides et prévisibles. Je suis très heureux d'accueillir l'équipe d'Aquapor au sein du Groupe : désormais, nous sommes plus de 10 000 personnes à partager la même mission, défendre l'eau sur tous les territoires. Nous continuons à construire, au travers de cette nouvelle acquisition, une entreprise pionnière et engagée dans la transition écologique », affirme Patrick Blethon, président exécutif de Saur.

Cette acquisition devrait être finalisée dans les prochaines semaines après l'obtention des autorisations préalables habituelles, notamment de la part des autorités de la concurrence. 

Entreprises liées
Contenus liés